Actualités

28.10.2019

1'000 francs pour « l'achat de forêt Mbya »

Sur la plateforme de financement participatif Crowdify, la BAS soutient un projet social et écologique dont l'objectif est d'acheter la forêt vierge de l'Atlantique et de la rendre aux groupes autochtones. Cet engagement garantit l'utilisation durable de la forêt et établit la justice sociale.

Les forêts vierges atlantiques sont indispensables au climat et à la biodiversité de la Terre. Pour la population indigène des Mbyá-Guaraní de Misiones, les forêts sont aussi leur terre natale et un moyen de subsistance. Mais ils doivent sans cesse craindre pour leur avenir. Depuis un certain temps déjà, l'immigration et l'exploitation commerciale repoussent lesindigènes hors des zones forestières.

Gestion durable de la forêt et perspective d'avenir pour les Mbyá

Les organisations Sagittaria et Asociación Impulso Solidario s'emploient actuellement à faire en sorte que la forêt soit rendue aux descendants de ses propriétaires légitimes. Cela permet non seulement d'assurer l'avenir des Mbyá-Guaraní, mais aussi de promouvoir une gestion durable, respectueuse de l'environnement et des forêts. Au cours des 20 dernières années, 183 hectares de forêt ont été achetés. Une école guaraní bilingue a été créée dans cette région. Il est prévu d'acquérir jusqu'à 1 000 hectares de terres et de les restituer aux Mbyá-Guaraní. La campagne de crowdfunding est destinée à aider à atteindre cet objectif ambitieux.

Secteur d'encouragement Coopération solidaire

Dans le cadre du secteur d'encouragement Coopération solidaire, la BAS soutient des projets qui contribuent à réduire les inégalités de revenus et la pauvreté dans le monde entier. L'idée de rendre aux peuples autochtones leurs terres, et donc un moyen de subsistance durable tout en protégeant l'environnement, a convaincu le jury « Extraboost » de la BAS.

Sur la plateforme de crowdfunding Crowdify, la banque soutient le projet à hauteur de CHF 1'000.

Photo: màd Sagittaria und Asociación Impulso Solidario sur crowdify.net