Actualités

15.12.2019

Boost spécial de l'Avent : Sauver des légumes à Zurich

Via la plateforme de financement participatif Crowdify, la BAS soutient l'association Grassrooted qui lutte contre le gaspillage alimentaire à Zurich.

Aujourd'hui déjà, l'association Grassrooted à Zurich sauve des légumes qui ne répondent pas aux normes commerciales en raison de leur forme ou de leur taille en leur évitant ainsi de finir dans une usine de biogaz ou de pourrir dans les champs. Dirigée par son initiateur, Dominik Waser, l'équipe dispose d'un camion de livraison pour collecter les légumes directement chez les agricultrices et agriculteurs et les livrer ensuite aux ménages privés, à quelques restaurants et aux magasins.

À l'avenir, Grassrooted aimerait livrer encore plus rapidement dans l'assiette des zurichoises et zurichois des légumes sauvés grâce à un vélo cargo électrique et une remorque adaptée. L'association estime que la livraison à vélo apportera non seulement plus de flexibilité, mais sera aussi un mode de transport plus respectueux de l'environnement et permettra de réduire les distances et les délais de livraison. Les légumes récupérés resteront moins longtemps sans réfrigération et garderont mieux leur fraîcheur.

La BAS a déjà soutenu l'association Grassrooted avec un Boost en août 2019. Le projet comprenait alors l'achat d'une camionnette de livraison et la mise en place d'une zone de stockage réfrigérée et d'un site de transformation. Nous sommes heureux de constater que le projet a évolué depuis lors et que le travail de la jeune équipe porte de plus en plus ses fruits. C'est pourquoi nous renouons volontiers avec notre engagement précédent et soutenons l'association Grassrooted avec un boost spécial de l'Avent de 1000 francs suisses. La BAS octroie cette somme chaque mois à un projet social ou écologique sur Crowdify.

Secteur d'encouragement BAS

Modèles d'affaires durables est un des neuf secteurs d'encouragement de la BAS à travers duquel elle favorise, notamment, consommation durable.

Plus d'informations sur le projet

Photo: Grassrooted sur Crowdify