Actualités

19.02.2015

Changer la ville avec des jardins

La Banque Alternative Suisse (BAS) soutient le jardin collectif Landhof à Bâle, avec un booste de 1000 francs dans le cadre de la plateforme de financement participatif 100-days.net.

Le Landhof se situe au cœur de la ville de Bâle, juste derrière la Tour de la Foire (Messeturm). Il y a quatre ans, l’association Urban Agriculture Basel a transformé une partie du lieu en un jardin collectif public. Cet oasis de verdure est un des 40 projets lancés par l’association dont le but est d’affecter les  surfaces vertes de la ville à diverses activités utiles: lieux de rencontres, sites de production pour des légumes bio, zones d’épanouissement de la biodiversité. Dans le jardin du Landhof chacun-e peut participer, jardiner et récolter. Pour que le projet réussisse, il faut une supervision professionnelle. C’est la raison pour laquelle Urban Agriculture Basel cherche des fonds pour le conseil, l’organisation d’ateliers publics, des visites guidées et des conférences. 

Un modèle de la ville du futur

« La BAS soutient cette initiative car de tels projets constituent des mini-modèles pour les villes du futur », comme l’explique Barbara Felix, responsable du Marketing et de la communication à la BAS. La culture maraîchère et la vie citadine doivent se rapprocher dans tous les sens du terme. Parce que les distances de transport tombent, l’agriculture urbaine protège l’environnement et économise des ressources. De plus, les surfaces vertes des villes contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et de l’air. Et Barbara Felix de conclure : « Des projets comme celui du réseau de l’agriculture urbaine de Bâle devraient devenir un élément central d’un développement urbain durable. »

Réaliser des projets porteurs de sens

Chaque mois jusqu’à l’automne 2015, la BAS booste avec une somme de 1000 francs un projet écologique et social particulièrement intéressant présenté par la plateforme 100-days-net. Le projet est sélectionné par un jury de quatre personnes issues de la plateforme de financement participatif et de la BAS. La BAS veut ainsi promouvoir des idées originales et utiles.