Actualités

03.04.2017

Acheter sans emballage dans l’Unterland zurichois - Bülach en vrac

Acheter en vrac des aliments frais, sains et régionaux sera prochainement possible pour les habitantes et habitants de Bülach. Les frères Fürst veulent diminuer les déchets plastiques et ménagers en ouvrant un magasin «sans emballage» qui disposera aussi d’un bar à café. Les fonds nécessaires se montent à 30'000 francs qu’ils recherchent via la plateforme 100-days.net. La BAS soutient le projet avec 1000 francs.

Réduire la montagne de déchets
En Suisse, chaque habitant-e génère deux kilos de déchets ménagers par jour. Ce chiffre s’explique entre autres par des emballages trop volumineux et une mauvaise planification des achats. Les aliments sont souvent sur-emballés et produisent énormément de déchets plastiques. Avec leur magasin, les frères Fürst veulent encourager des achats intelligents et réduire les déchets.   

Voici comment cela fonctionne
La consommatrice ou le consommateur vient avec ses propres contenants en verre, coton ou autres matériaux. Le contenant est pesé à vide, puis rempli avec la quantité de marchandise voulue et le prix est ensuite fixé. Les produits proviennent de la région et ne sont pas transformés. Il est aussi prévu d’installer un bar à café à côté du magasin. Les deux frères envisagent en outre d’organiser des ateliers et des conférences sur des thèmes comme le gaspillage alimentaire, l’objectif zéro déchet et un mode de vie plus sobre. 

La BAS soutient le projet avec un don de 1000 francs.   En 2017, elle sélectionne chaque mois un projet particulièrement écologique et social présenté sur la plateforme de crowdfunding 100-days-net. Le concept de magasin en vrac est en plein essor en Suisse et les frères Fürst veulent promouvoir une consommation raisonnable et durable. 

plus d'information:

Plus d'information sur le projet sur 100-days.net: https://www.100-days.net/de/projekt/unverpackt-buelach/project

100-days.net est une plateforme qui récolte  exclusivement des dons. Aucune risque n’est pris en charge ni par la plateforme, ni par la BAS.