Actualités

27.02.2017

Stop aux déchets - Swiss litter report

«Swiss Litter Report» est une étude consacrée à la quantité et au type de déchets jetés le long des cours d’eau et lacs suisses. 50 emplacements ont été sélectionnés pour collecter les déchets durant une année. Pour financer ce projet, l’association «Stop Plastic Pollution CH» collecte 20‘000 francs sur la plateforme 100-days.net. La BAS soutient le projet avec 1000 francs.

La Suisse est un pays propre et ses habitantes et habitants trient soigneusement leurs déchets. Toutefois, des recherches récentes indiquent que les rivières et lacs de notre pays acheminent un grand volume de micro-plastiques jusqu’aux océans. Les déchets abandonnés sur les rivages en sont la cause principale.

Le projet 

Le «Swiss Litter Report» est la première étude qui vise à quantifier les déchets laissés sur les rivages. L’équipe d’encadrement du projet a réuni et formé plus d’une centaine de volontaires qui collecteront chaque mois pendant une année du plastiques et d’autres déchets. Les déchets seront catégorisés avec une application et centralisés dans une base de données. L’objectif de l’étude est d’examiner la santé de nos plans d’eau et de créer un instrument permettant d’enrayer la pollution due au plastique.

L’étude est pilotée par les organisations «Stop Plastic Pollution CH», «WWF» et «Hammerdirt». Le lancement est prévu pour avril 2017. Plus de 100 volontaires participent à la récolte des données, ce qui permet de réduire énormément les coûts. La somme recherchée de 20'000 francs sert à former les volontaires et à évaluer les données.

Mise en oeuvre

La BAS soutient le projet avec un don de 1000 francs.   En 2017, elle sélectionne chaque mois un projet particulièrement écologique et social présenté sur la plateforme de crowdfunding 100-days-net. Le projet «Stop Plastic Pollution CH» contribue à enrayer la pollution de nos rivages par du plastique . 

plus d'information:

Plus d'information sur le projet sur 100-days.net: http://www.100-days.net/de/projekt/swiss-litter-report/project

100-days.net est une plateforme qui récolte  exclusivement des dons. Aucune risque n’est pris en charge ni par la plateforme, ni par la BAS.