Actualités

09.05.2017

Fuchs & Specht – Deux pour tout

L’association Fuchs & Specht construit dans le bâtiment Hofstatt situé dans la vielle ville de Berthoud un lieu de rencontres et un espace de coworking pour des personnes de secteurs d’activités divers. Elle cherche 20'000 francs via la plateforme 100-days.net. La BAS soutient le projet avec 1000 francs.

Lieu de rencontres et espace de coworking
Animer la ville haute du vieux Berthoud, créer un lieu d’éclosion d’idées et favoriser le réseautage,  tels sont les buts de l’association Fuchs & Specht. A cette fin, elle transforme l’ancien bar à café «Specht» en un restaurant destiné à accueillir divers projets de gastronomie. Outre l’installation d’un équipement de cuisine modulaire, les membres de l’association veulent aménager la salle de restaurant avec des meubles de brocante et l’aide d’artistes de la région. L’idée est que les clientes et clients puissent acquérir le mobilier si une pièce leur plait.

Le local adjacent, qui abritait auparavant le magasin  «Fuchs», sera transformé en espace de coworking et proposera des emplacements de travail à des personnes de professions diverses. Même une petite échoppe y trouvera sa place et pourra aussi servir à des concepts de magasins pop-up pour les commerçants de la région.   

La participation est souhaitée
La participation est essentielle aux yeux des personnes initiatrices. Les utilisatrices et utilisateurs pourront ainsi décider en commun des horaires d’ouverture du restaurant ou du règlement concernant la durée de location d’un emplacement de travail. L’association est à but non lucratif et elle applique un modèle de participation qui donne la voix à toutes et tous. Les principes de base sont l’ouverture, la diversité, la communauté, la coopération et la durabilité.

La BAS soutient le projet avec un don de 1000 francs.   En 2017, elle sélectionne chaque mois un projet particulièrement écologique et social présenté sur la plateforme de crowdfunding 100-days-net. L’association Fuchs & Specht fait revivre la vieille ville de Berthoud et anime le lieu avec des idées de développement  durables.

plus d'information:

Plus d'information sur le projet sur 100-days.net: https://www.100-days.net/de/projekt/fuchs-specht/project 

100-days.net est une plateforme qui récolte  exclusivement des dons. Aucune risque n’est pris en charge ni par la plateforme, ni par la BAS.