Actualités

03.10.2017

Du courant solaire pour les Wayuu

Equiper plus d’une centaine de ménages colombiens en courant électrique photovoltaïque et lampes solaires, tel est l’objectif de l’organisation à but non lucratif Mamma Tierra. Elle récolte 10'000 francs via la plateforme 100-days.net. La Banque Alternative Suisse soutient ce projet avec 1000 francs.

Dans la province de La Guajira, située à l’extrême nord de la Colombie, vit le peuple amérindien des  Wayuu. Cette population habite de petits villages, souvent très éloignés des grandes villes, et son gagne-pain principal consiste à produire des sacs, des bijoux et des coussins.  Leur condition de vie est difficile en raison du manque d’eau et de l’absence de courant électrique. L’organisation à but non lucratif Mamma Tierra veut améliorer le quotidien des Wayuu en leur procurant du courant et des lampes solaires. La levée de fonds de 10'000 francs sur la plateforme 100-days.net servira à acquérir les panneaux solaires et les lampes.

Les avantages de l’énergie solaire

Tant le courant électrique photovoltaïque que les lampes solaires apporteront de nombreux avantages aux Wayuu. Ils pourront, notamment, charger leur téléphone portable sans devoir faire une longue marche jusqu’à la prochaine prise électrique, installer des frigos qui leur permettront de conserver les aliments plus longtemps et se tenir informés de l’actualité grâce à la radio. Les lampes serviront aussi à l’éclairage des chemins. Les femmes, traditionnellement en charge des personnes âgées et des enfants, pourront ainsi se déplacer plus aisément à la nuit tombée et la sécurité sera améliorée.

Depuis sept ans à défendre la cause des Wayuu

Mamma Tierra soutient les Wayuu depuis sept ans et s’occupe de vendre leur artisanat à l’étranger. L’organisation veut soutenir le peuple indigène à s’autodéterminer et promouvoir les droits humains et la protection de l’environnement sur place. Son projet actuel s’inscrit dans cette logique. La Banque Alternative Suisse soutient le projet avec 1000 francs. En 2017 aussi, la banque booste avec une somme de 1000 francs un projet écologique et social particulièrement intéressant présenté par la plateforme 100-days.net.

Plus d'information:

Davantage d'informations sur le projet sur 100-days.net.