Actualités

30.11.2017

«Trash Hero», un livre pour enfant

Des histoires et surtout un appel fort pour lutter contre la pollution par les plastiques, ainsi se résume le projet de Roman Peter. Sa récolte de fonds de 8000 francs sur 100-days.net sert à payer l’impression d’un livre et la fabrication de T-shirt «Trash Hero». La Banque Alternative Suisse soutient le projet avec 1000 francs.

Les déchets plastiques polluent de plus en plus les océans et provoquent de gros dégâts environnementaux. L’écosystème et la chaîne alimentaire sont perturbés et cela essentiellement à cause de l’homme. En Asie du Sud-Est cette évolution est encore très peu prise en compte. Le sujet est certes discuté dans les écoles, mais sans que les enfants soient encouragés à modifier leur comportement.  

L’enfant devient un «Trash Hero»

Afin de sensibiliser les enfants en Thaïlande et en  Indonésie à la problématique des déchets plastiques, Peter et son équipe ont écrit un livre qu’ils offrent gratuitement aux écolières et écoliers. L’idée est simple et efficace. La première partie de l’ouvrage raconte l’histoire d’un enfant qui, avec des amis, lutte contre les déchets plastiques. La deuxième comporte un concours et des exercices de dessin. Les enfants peuvent collectionner des points en participant à des actions de nettoyage, en recyclant du plastique ou en refusant le plastique à usage unique. A partir d’un certain nombre de points l’enfant reçoit un T-shirt  «Trash Hero». .

Production locale

Le livre et le T-shirt, produits localement et à des prix équitables, sont imprimés en thaïlandais et indonésien. Des volontaires ont contribué à sa traduction et organisent les actions aux différents emplacements prévus sur place. La Banque Alternative Suisse soutient le projet avec 1000 francs. En 2017 aussi, la banque booste avec une somme de 1000 francs un projet écologique et social particulièrement intéressant présenté par la plateforme 100-days.net.

Plus d'information:

Davantage d'informations sur le projet sur 100-days.net.