Actualités

02.05.2018

«Die Frischlinge»

Participation et achat à prix coûtant, tels sont les buts du magasin de membres « Die Frischlinge » à Zurich. Les initiant-e-s récoltent 33'000 francs sur la plateforme de crowdfunding 100-days.net pour constituer le capital de départ. La Banque Alternative Suisse les soutient avec 1000 francs.

Cinq jeunes gens du quartier zurichois «Enge» envisagent l’ouverture d’un magasin d’un nouveau type. L’enseigne « Die Frischlinge » milite pour un fonctionnement participatif et un modèle à deux prix. L’assortiment comprendra des produits alimentaires et non-alimentaires issus de filières de production sociale et écologique. Afin d’assurer les premiers mois d’exploitation, les initiant-e-s recherchent 33'000 francs via 100-days.net. La Banque Alternative soutient le projet avec 1000 francs. 

Voici comment fonctionne un magasin participatif

Si le projet aboutit, il sera possible d’y participer de deux façons. En devenant sociétaire de la coopérative on obtient le droit de codécider de la gestion du magasin. En souscrivant un abonnement on devient en plus membre du magasin, ce qui donne droit à l’achat de produits à prix coûtant, alors que les non-membres paient la marge de 40 pour cent en sus. Les frais d’exploitation seront couverts par les recettes provenant de la vente d’abonnements. Il n’est pas prévu de générer un bénéfice. Si cela devait néanmoins se produire, ce dernier servirait à constituer des réserves ou à réduire le prix des abonnements. 

Encourager des nouvelles formes de consommation

Les cinq initiant-e-s veulent poser des jalons pour favoriser des formes de consommation participative et inspirer d’autres initiatives du même type. En sélectionnant uniquement des produits selon des critères sociaux et écologiques, elles et ils cherchent aussi à favoriser la consommation de produits durables. Ces deux facteurs ont convaincu la BAS de soutenir le projet. En 2018, la BAS booste chaque mois avec une somme de 1000 francs un projet écologique et social particulièrement intéressant présenté par la plateforme 100-days.net.

 

Plus d'information:

Davantage d'informations sur le projet sur 100-days.net.