Actualités

03.10.2018

Communiqué de presse: La BAS lance son magazine «moneta» en ligne

La Banque Alternative Suisse (BAS) souhaite sensibiliser un large public aux activités bancaires durables et à une économie respectueuse de l’environnement. Pour cela, elle met en ligne son magazine indépendant «moneta». Le numéro actuel est consacré aux conséquences les moins visibles de la crise financière.

Il y a dix ans que la faillite de la banque d'affaires étasunienne Lehman Brothers a déclenché une crise financière mondiale, qui a également secoué la place financière suisse. Cet anniversaire alimente en ce moment un débat public sur les conséquences et risques à long terme d'une nouvelle crise.

Depuis sa création en 1990, la BAS est une pionnière en matière d'activités bancaires durables et éthiques. Afin de faire mieux connaître ces activités fondées sur des valeurs éthiques, la banque publie le magazine «moneta, journal pour un usage différent de l'argent», qui paraît quatre fois par an en français et en allemand. Edité par une rédaction indépendante, il met en lumière les phénomènes du circuit financier ainsi que l'impact de l'agent sur l'économie et la société.

Jusqu'alors, moneta n'était disponible que sur papier et envoyé surtout à la clientèle de la BAS. Avec le numéro actuel, consacré à la crise financière, la banque lance la version en ligne de moneta. Martin Rohner, président de la direction de la BAS, précise pourquoi: «Avec notre nouveau magazine en ligne, nous voulons atteindre davantage de personnes en dehors de la clientèle de la banque. La première édition en ligne de moneta enrichit le débat en cours sur la crise financière de 2008, avec sa propre perspective critique.»

Dans moneta, il est question non seulement de débats, mais aussi d'actes. Le magazine donne des exemples inspirants d'activités commerciales éthiques et respectueuses de l'environnement. Dans le numéro actuel, des acteurs comme «Finance Watch» prennent la parole. Cette ONG a été créée par des parlementaires européen-ne-s après la crise financière, pour faire contrepoids au puissant lobby bancaire et rappeler au monde de la finance son but intrinsèque: servir la société.

Pour ne manquer aucun numéro de moneta, il est possible de s'abonner à une lettre d'information électronique paraissant quatre fois par an, en français et en allemand.

 

En quelques mots

moneta, le «journal pour un usage différent de l'argent»

Abonnement à la lettre d'information en français

Abonnement à la lettre d'information en allemand

 

Pour toute information supplémentaire

Katrin Pilling, responsable de projet communication en ligne à la BAS

tél. 062 206 16 64
e-mail katrin.pilling@abs.ch

 

Illustration: L’illustratrice Claudine Etter enrichit  le numéro actuel de moneta consacré au sujet de la crise financière.