Actualités

17.10.2018

E-banking en toute sécurité!

La plateforme « eBanking - en toute sécurité ! » (EBAS) a produit une vidéo qui aide les personnes utilisant des services bancaires en ligne à se protéger contre les arnaques sur la toile.

Les cybercriminels utilisent des e-mail d'hameçonnage de plus en plus réalistes pour aller à la pêche aux mots de passe et autres informations confidentielles. Pour aider les utilisatrices et les utilisateurs de services de banque en ligne à reconnaître les messages dangereux qui atterrissent dans leur boîte de réception, la plateforme « eBanking - en toute sécurité ! » (EBAS) de la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne vient de lancer une nouvelle campagne d'information.

Ne laissez aucune chance à Charles Attan

La campagne s'articule autour d'un film d'animation. L'action du film intitulé « Attention aux hackers ! Ne laissez aucune chance à Charles Attan ! » se concentre sur un hacker humoristiquement baptisé Charles Attan. Celui-ci tente d'accéder au compte bancaire de l'utilisateur d'e-banking Vincent Tim en lui envoyant un e-mail de phishing. Vincent Tim apprend alors comment se protéger, de manière simple et efficace, contre les tentatives de piratage de Charles Attan.
Le film est disponible en allemand, français, anglais et italien.

Qui est derrière EBAS?

EBAS est une plate-forme indépendante de la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne - Informatique. Le site Internet www.ebas.ch/fr/ informe les personnes intéressées par les questions de sécurité en informatique sur les mesures à mettre en œuvre ainsi que les règles de comportement à adopter pour une utilisation sécurisée des applications d'e-banking. Ce portail a été créé par la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne - Informatique, à la demande des principaux établissements financiers suisses. Il est aujourd'hui soutenu par plus de 70 établissements financiers basés en Suisse et au Lichtenstein. La BAS est également partenaire d'EBAS.