Actualités

23.10.2018

Un rucher à Herzwil

Via la plateforme de crowdfunding 100-days.net, la BAS octroie un boost extraordinaire de 1'000 francs à un projet d'apiculture situé dans le canton de Berne.

Jonas Hofman est apiculteur à Herzwil dans le canton de Berne. En tant que paysan sur le domaine de ses parents, il est conscient que les abeilles sont indispensables pour l'agriculture et pour la nature. Jonas Hofman aime transmettre son savoir et sa passion pour ces butineuses aux enfants et adolescents qui viennent visiter le domaine agricole dans le cadre du programme national « l'école à la ferme ».

Avec sa campagne de crowdfunding sur 100days.net, Jonas Hofman cherche de l'argent pour ériger son propre rucher sur le domaine. « Je veux littéralement inviter les abeilles chez moi », explique-t-il dans son appel de fonds. Pour l'instant, il loue des ruches éloignées de la ferme, ce qui complique autant son travail d'apiculteur que son activité pédagogique avec les enfants. De plus, le rucher sera construit par le menuisier du village Martin Spycher (Spycher Holzbau).

Le jury, qui attribue les boost de la BAS, a estimé que le projet faisait d'une pierre trois coups car il permet d'augmenter le nombre d'abeilles à Herzwil d'offrir plus de formations et d'expériences nature aux enfants de soutenir l'artisanat local De ce fait, la BAS octroie un boost extraordinaire de 1'000 francs pour la construction du rucher. La banque octroie chaque mois cette somme à un projet particulièrement écologique ou social présenté sur la plateforme de crowdfunding 100days.net.

Vous trouverez plus d'informations concernant le projet ici.