Actualités

13.02.2019

1'000 francs pour un concert de bienfaisance joué par des jeunes

L'eau est indispensable à la vie et au développement. L'eau, tout comme l'air et le sol, est une ressource essentielle. Selon l'organisation mondiale de la santé près de 844 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à un approvisionnement de base en eau potable. Cette exigence minimale est réalisée lorsqu'il est possible d'atteindre en moins de trente minutes une source d'eau sûre, telle qu'une canalisation d'eau, une fontaine ou une source d'eau protégée.

L'association Viva con Agua (VcA) soutient, via Helvetas, des projets d'accès à l'eau au Népal, en Mozambique et au Guatemala. En Suisse, des bénévoles de VcA se rendent dans des écoles ou des garderies, ainsi qu'à des festivals, et sensibilisent enfants et jeunes gens à la valeur de l'eau, tout en récoltant des dons pour leurs projets.   

De la musique classique en faveur de l'eau

Cet engagement a suscité l'intérêt de l'orchestre de jeunes il mosaico de Wattwil. Le 4 mai 2019, les jeunes musiciennes et musiciens joueront un concert de bienfaisance en faveur de Viva con Agua à la Tonhalle St. Gallen. Le programme comportera des œuvres de Brahms, Beethoven et Schumann. Afin de couvrir les coûts, notamment de location de salle, l'équipe de jeunes a lancé une campagne de récolte de dons sur la plateforme de crowdfunding 100-days.net. L'objectif initial de 5'000 francs est d'ores et déjà atteint. Tous les dons supplémentaires, de même que les produits de la vente de billets, iront entièrement aux projets d'accès à l'eau de VcA.

Talent et temps libre pour le bien commun

La BAS compte neuf secteurs d'encouragement, dont « Formation et culture ». Dans ce cadre, la banque soutient également des projets de jeunes qui visent une occupation de loisirs basée sur l'autonomie et porteuse de sens, et qui contribue à l'apprentissage de la vie sociale. Le jury a été convaincu par l'engagement et le talent de ces jeunes musiciennes et musiciens qui occupent leurs loisirs pour le bien commun. La BAS octroie un boost extraordinaire de 1'000 francs en faveur du concert de bienfaisance de il mosaico. La banque octroie chaque mois cette somme à un projet particulièrement écologique ou social présenté sur la plateforme de crowdfunding 100days.net.

Davantage d'informations sur le projet (en allemand)