Actualités

20.02.2019

Martin Rohner élu au conseil d’administration de la Global Alliance for Banking on Values

Martin Rohner, président de la direction générale de la BAS, a été élu en février au conseil d’administration de la Global Alliance for Banking on Values. La BAS peut ainsi renforcer son réseau international et accroître son influence.

 

La Banque Alternative Suisse SA (BAS) fait partie de la Global Alliance for Banking on Values (GABV), un mouvement mondial d’établissements financiers guidés par un ensemble de valeurs, qui ne cesse de prendre de l’ampleur. L’objectif commun des 55 banques membres est d’ancrer la durabilité au cœur de leur activité commerciale. En outre, elles s’engagent en faveur d’un changement du système financier qui devrait servir le bien-être des personnes et de la planète, plutôt que le profit à court terme.

La BAS se renforce grâce à sa participation au réseau

Martin Rohner, président de la direction générale de la BAS, a été élu au conseil d’administration de la GABV le 20 février 2019. Il y représentera la région Europe. La décision a été prise en marge d’un sommet de la GABV à Vancouver, au Canada.

Martin Rohner se réjouit d’entamer ses tâches et estime que la relation de la BAS avec le réseau international entre dans une nouvelle ère : « La BAS acquiert plus d’influence sur le plan mondial en se positionnant au cœur du mouvement et elle peut renforcer son réseau ».

La BAS répond ainsi à une autre de ses missions, celle d’être « une voix audible de l’activité bancaire durable en Suisse ». Martin Rohner explique : « Grâce au réseau mondial, nous pouvons affirmer que nous ne sommes pas les seuls. De nombreuses autres banques suivent la même voie. Notre propre action s’en trouve donc renforcée. »

Servir d’exemple

La BAS ne fait pas que profiter de l’engagement à l’international de son président de la direction générale. Martin Rohner veut aussi donner des impulsions à la GABV : « Je vais m’impliquer pour que nous cultivions la réflexion sur les valeurs », précise-t-il après son élection à Vancouver. « Cela signifie que les banques doivent rendre leurs valeurs transparentes et vérifier leur mise en œuvre dans la pratique commerciale. Je pense que c’est le seul moyen pour inciter les autres banques à suivre l’exemple des membres de la GABV ». À cette fin, la GABV a élaboré un instrument important, la Sustainable Banking Scorecard, qui permet de mesurer la durabilité de l’activité commerciale d’une banque. La BAS applique cette méthodologie depuis deux ans et publie les résultats dans son rapport de durabilité. Et elle en tient compte pour sa planification stratégique. 

 Communiqué de presse (pdf)

 

Global Alliance for Banking on Values 

La Global Alliance for Banking on Values fête ses 10 ans en 2019. La BAS en est membre fondatrice.

La Global Alliance for Banking on Values (GABV) est un réseau mondial de banques indépendantes, dont les activités commerciales se fondent sur les principes du développement durable et sont guidées par un ensemble de valeurs (Banking on Values). Depuis sa création en 2009, le réseau a notablement grandi. Désormais, 55 banques de tous les continents en font partie.

La GABV offre à ses membres la mise en réseau ainsi que la mutualisation des savoirs et expériences. De plus, elle promeut l’activité bancaire basée sur des valeurs au niveau mondial et elle fait du lobbying auprès des autorités publiques et de surveillance. La GABV encourage des partenariats opérationnels entre les membres, notamment en matière de récolte de capitaux ou de financements consortiaux.

Le conseil d’administration de la GABV compte six personnes venant d’Europe, du Canada, d’Amérique latine et d’Asie. Son rôle est de définir les principes d’une activité bancaire guidée par des valeurs et de prendre des positions publiques à ce sujet. Il examine et accepte les nouveaux membres qui désirent adhérer au réseau. Enfin, il supervise la direction de la GABV lors de la mise en œuvre de la stratégie.

Le sommet annuel 2019 de la GABV sera consacré au thème « Redefining Banking for a Radically Different Future ».