Actualités

01.04.2019

1'000 Francs pour Street Food Brasil

Via la plateforme de crowdfunding 100-days.net, la BAS soutient le projet brésilien Street Food en faveur d’enfants de la rue. Ces derniers bénéficient d’une formation professionnelle et améliorent ainsi leurs perspectives d’avenir. Accessoirement, ils fournissent la population en aliments sains et conditionnés dans des emballages écologiques.

Street Food Brasil est un projet initié par l’association caritative « Streetworker Kinderhilfswerk Brasilien ». Son but est de sortir des enfants et des jeunes brésiliennes et brésiliens de la rue et de leur fournir une formation professionnelle dans le domaine de la restauration.

Pour y parvenir, l’association prévoit de lancer le premier Food truck de la métropole brésilienne Recife. Ce dernier sillonnera les quartiers commerciaux de la ville et proposera de la nourriture saine et indigène. Le projet prévoit un local de cuisine fixe pour la préparation des mets et une cuisine complémentaire dans le véhicule. Les enfants de la rue apprendront à travailler dans un cadre régulier et pourront même obtenir un certificat professionnel reconnu.

L’écologie est un autre sujet important: Street Food Brasil recourt entièrement à de la vaisselle 100% recyclable faite en bambou ou en bagasse, un produit résiduel de la récolte de canne à sucre. Les restauratrices et restaurateurs en devenir sont ainsi sensibilisé-e-s aux problèmes environnementaux et découvrent d’autres  options.  

Inclusion plutôt qu’exclusion

L’inclusion sociale est un des neuf secteurs d’encouragement de la Banque Alternative Suisse. La banque soutient notamment des initiatives visant à intégrer les populations marginalisées dans la vie sociale et économique. Selon les initiatrices et initiateurs du projet Street Food Brasil, le cercle potentiel de bénéficiaires est plus vaste : « Grâce au Food truck, les jeunes gens que nous formons deviendront à leur tour des ambassadrices et des ambassadeurs auprès d’autres enfants de la rue à Recife ».

La Banque Alternative Suisse soutient le Food truck de Street Food Brasil avec un boost de 1'000 francs. L’approche combinée d’engagement social et de protection de l’environnement a tout particulièrement convaincu le jury.

Davantage d'informations sur le projet