Actualités

06.05.2019

1'000 francs pour un projet de solidarité entre médecins

Sur la plateforme de crowdfunding 100-days.net, la BAS soutient un projet (appelé en allemand « Ärzte für Ärzte ») de solidarité entre des médecins suisses et leurs collègues professionnels dans le nord de la Syrie ravagé par la guerre.

Une guerre civile dévastatrice fait rage en Syrie depuis huit ans. Les services de soins, en particulier dans le nord de la Syrie, se sont presque complètement effondrés. Cela a encore aggravé les souffrances déjà grandes de la population. Tout manque.

L'association bernoise « delta – develop life through action » a lancé une campagne de solidarité sur la plate-forme de crowdfunding 100-days.net : « L'objectif est d'acheter, dans un premier temps, du matériel chirurgical à un prix très avantageux de CHF 10'000.- auprès d'un fabricant renommé et de le mettre à disposition des médecins restant en Syrie », écrivent les porteurs du projet sur 100-days.net. L'acheminement du matériel directement en Syrie n'est possible que grâce à la coopération avec le médecin syrien, le Dr. Basrawi Ali.

Engagement pour la Syrie malgré la fuite

Après le déclenchement de la guerre civile en 2011, le Dr. Ali a opéré ses compatriotes dans des hôpitaux de fortune. Des attaques ciblées contre le personnel médical et les hôpitaux l'ont forcé, lui et sa famille, à fuir en Europe après la destruction de son cabinet en 2015. Le Dr. Ali vit actuellement en Allemagne. En 2018, avec le soutien financier de « delta », il s'est rendu quatre fois dans son pays d'origine pendant plusieurs semaines, a transporté du matériel de secours et a travaillé comme expert dans le bloc opératoire. En Allemagne, il assume des tâches de représentation, planifie et coordonne des missions d'aide.

Secteurs d'encouragement Santé

La santé et les soins constituent l'un des neuf secteurs d'encouragement de la BAS. Dans le nord de la Syrie, qui a été durement touché par la guerre, les conditions de base pour soigner les malades et les blessés ne sont plus réunies. Le jury de la BAS a été particulièrement impressionné par la solidarité des médecins suisses et de leurs collègues syriens. C'est pourquoi la banque soutient ce projet de solidarité avec un boost extraordinaire de CHF 1'000.

Davantage d'informations sur le projet