Actualités

30.09.2019

Deux nouvelles têtes à la direction de la BAS

Le conseil d’administration de la Banque Alternative Suisse a élu Tanja Reuter et Melanie Gajowski à la direction générale, laquelle est ainsi au complet. Les deux femmes se partagent la direction du secteur Financement.

Photo: Tanja Reuter (à gauche) et Melanie Gajowski

La Banque Alternative Suisse SA (BAS) entame ce nouveau mois avec un changement important au sein du personnel : le 1er octobre, Tanja Reuter et Melanie Gajowski intègrent la direction générale de la banque. Le conseil d’administration les a élues à la tête du secteur Financement. Martin Rohner, président de la direction générale, occupait depuis le début de l’année ce poste par intérim. Les deux femmes se partagent désormais la fonction.

Un poste pourvu à l’interne

Tanja Reuter travaille à la BAS depuis 2015. Elle a dirigé l’équipe du financement immobilier au centre de conseil de Zurich. Diplômée en économie d’entreprise et en planification financière, elle a suivi une formation post-grade Executive Master of Finance à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Avant de rejoindre la BAS, elle a été conseillère à la clientèle commerciale et hypothécaire au Credit Suisse. Elle a également dirigé une équipe dans une banque privée à Londres, pendant plusieurs années.
Melanie Gajowski a une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Lausanne et un Master of Advanced Studies in Applied Ethics de l’Université de Zurich. Elle a notamment travaillé à l'UBS et au WWF Suisse. À la BAS, elle est responsable depuis 2019 des coopérations internationales. Elle est en outre consultante indépendante pour des personnes et entreprises. Elle s’implique aussi dans différentes entreprises sociales ainsi que dans l’Institute for Social Banking.  

Le travail à temps partiel est possible même à l’échelon de la direction générale

Anita Wymann, présidente du conseil d’administration, est ravie de la nomination des deux femmes : « Le conseil d’administration se réjouit d’avoir pu repourvoir à l’interne cet important secteur d’activité, avec deux spécialistes expérimentées. Tanja Reuter et Melanie Gajowski connaissent très bien notre modèle d’affaires et nos valeurs. » Le conseil d’administration veut aussi donner un signal quant au travail à temps partiel : « Nous montrons qu’il est possible d’assumer des responsabilités à temps partiel même à l’échelon de la direction générale. »

Informations supplémentaires et demandes d’entrevue

Bruno Bisang, porte-parole

Tel. 062 206 16 80, E-Mail: medien(at)abs.ch

Images à disposition :

Tanja Reuter, membre de la direction générale de la Banque Alternative Suisse  

Lien vers la photo de Tanja Reuter

Photographe : Markus Wolf

 

Melanie Gajowski, membre de la direction générale de la Banque Alternative Suisse  

Lien vers la photo de Melanie Gajowski

Photographe : Markus Wolf

 

 

La BAS : écologique, sociale et transparente depuis 30 ans

Fondée en 1990, la Banque Alternative Suisse SA (BAS) appartient à plus de 7’500 actionnaires. Le total de son bilan est d’environ 1,8 milliard de francs, et elle réunit plus de 36’000 clientes et clients. Banque sociale et écologique, la BAS refuse de maximiser le profit, donnant la priorité à ses valeurs éthiques.

Les fonds de la clientèle sont investis à long terme dans des entreprises et projets sociaux et écologiques. La BAS s’est fixé un objectif à cet égard : au moins 80 pour cent des financements doivent avoir un impact positif sur la société et l’environnement. Pour montrer comment agit l’argent, la banque publie la liste de tous les crédits qu’elle a octroyés.

Elle applique la même cohérence dans son activité de placement et dans ses conditions de travail. Elle s’engage pour l’égalité entre femmes et hommes et n’a pas de système de bonus. Sur cette base éthique, la BAS propose dans toute la Suisse les services habituels d’une banque de placement, d’épargne et de crédit.

La BAS est membre fondatrice de la Global Alliance for Banking on Values (GABV), un mouvement mondial de banques qui partage les mêmes valeurs éthiques.