Actualités

05.03.2020

Fonds d'innovation: le nouveau rapport d'activité a été publié

Le Fonds d’innovation, établi à Langenbruck (BL), encourage des initiatives, entreprises et projets dans leur phase de création et de démarrage. Il leur fournit des capitaux sous forme de participations ou leur octroie des prêts, mais plus de nouveaux cautionnements, car ces derniers restreignent considérablement la trésorerie. Le Fonds d’innovation appuie des projets, institutions et entreprises modèles, qui ont peu d’argent, mais dont les structures sont viables et les idées convaincantes.

Les ressources du Fonds d’innovation proviennent avant tout de la dotation de la Banque Alternative Suisse (BAS) ainsi que des donations d’actionnaires de la BAS, qui offrent leurs dividendes à l’association. Les autres dons de toute nature – y compris les legs et héritages – sont toujours les bienvenus. L’assemblée générale de la BAS a versé 100’000 francs au Fonds d’innovation, prélevés sur le résultat de l’exercice 2018. Des actionnaires de la banque ont en outre fait don de leurs dividendes à hauteur d’environ 132’000 francs.

Au cours de l’exercice sous revue, près de 70 projets et entreprises ont présenté une demande de financement. Parmi celles-ci, 53 remplissaient les conditions d’un examen préliminaire, dont 22 en Suisse romande et 31 en Suisse alémanique. Sur ces 53 demandes, 31 n’ont pas dépassé le stade du premier examen, alors que 22 ont fait l’objet d’une évaluation plus approfondie ou sont en suspens. Sur les 13 nouveaux projets soumis au comité, 12 ont été approuvés.

> Rapport d'activité 2019 (pdf)
> Faire un don pour l'association Fonds d'innovation