Actualités

24.09.2020

La BAS lauréate du Swiss Ethics Award

Une délégation de la BAS a eu la joie et la fierté de recevoir le Swiss Ethics Award le 23 septembre, au Musée suisse des transports de Lucerne. Décernée pour la neuvième fois par le Swiss Excellence Forum, cette distinction récompense des projets qui posent de nouveaux jalons éthiques dans le secteur de l’économie

Sur la photo, de gauche à droite: Katrin Pilling, responsable Communication d’entreprise, Anna Cenariu, responsable du secteur Durabilité, et Melanie Gajowski, membre de la direction de la BAS. Photo : Ernst Kehrli. 


C’est la première fois qu’une banque se voit décerner le Swiss Ethics Award. Le projet présenté s’appelle « la BAS s’active pour le climat » ; il vise à préserver le climat et montre le rôle significatif des flux financiers. Si le fonctionnement des banques émet peu de CO2 en direct, les flux de trésorerie gérés par ces dernières ont, en revanche, un impact énorme.

Trente ans d’engagement pour la protection du climat

La BAS s’engage pour la protection du climat depuis sa fondation, il y a 30 ans. Elle la met en œuvre dans le milieu bancaire avec cohérence et succès sur le plan économique. Dans ses Principes de la politique de placement et de crédit, la BAS a défini des critères d’exclusion pour les domaines dans lesquels elle refuse d’investir. Elle écarte par exemple les entreprises et activités qui contribuent dans une grande mesure aux changements climatiques. Sont aussi exclus les titres de pays qui négligent la protection du climat et ne s’engagent pas à respecter les objectifs internationaux en la matière. À l’inverse, les secteurs d’activité qui ont un impact positif sur la société et l’environnement sont encouragés.

La transparence au cœur du modèle d’affaires

La BAS est devenue en 2016 la première banque suisse à publier l’empreinte carbone de ses placements. Elle indique ainsi avec transparence comment ses affaires de placement contribuent à une économie respectueuse du climat. Dans la version imprimée de son rapport annuel de gestion, la BAS publie également la liste de tous les crédits qu’elle a accordés.

Après la remise du prix, Anna Cenariu, responsable du secteur « Durabilité » de la BAS, a adressé ses remerciements et souligné l’importance du prix : « Recevoir le Swiss Ethics Award est, pour nous, une reconnaissance forte de notre engagement en faveur de la protection du climat ainsi qu’un encouragement pour l’avenir. » 

Outre la BAS, quatre projets exemplaires et inspirants ont été nominés pour le Swiss Ethics Award 2020 : ceux d’Arbofino SA, Forma Futura Invest SA, Reckhaus SA et Vatorex SA. 

Photo: Ernst Kehrli