Actualités

03.11.2020

Boost spécial crowdify : 1'000 francs pour le projet «Abfülleraj»

Faire ses courses de manière responsable sans déchet ni gaspillage : la BAS soutient un projet sur la plateforme de financement participatif Crowdify, qui vise à ouvrir à Rapperswil-Jona le premier magasin en vrac ainsi qu'un petit café.

Photo: Abfülleraj sur Crowdify

Le concept des magasins en vrac est simple : les consommatrices et consommateurs apportent leurs propres pots ou contenants, les remplissent sur place avec la quantité souhaitée d'un produit et paient ensuite au poids. Ainsi, les personnes clientes peuvent se passer d'emballages jetables et n'acheter que les denrées alimentaires dont elles ont réellement besoin.

Dans le but d'ouvrir un magasin sur ce modèle à Rapperswil-Jona, une équipe de cinq fondateurs a lancé le projet «Abfülleraj» (n.d.t. le terme signifie lieu de remplissage auquel a été rajouté le suffixe -raj pour Rapperswil-Jona). En plus de gérer le magasin et le café, les personnes initiatrices envisagent de sensibiliser la clientèle au quotidien zéro déchet par le biais d'ateliers, de conférences et d'événements. Elles veulent ainsi montrer comment il est possible, en quelques étapes simples, de rendre sa consommation plus responsable et durable.

L'équipe de Crowdify collecte actuellement des fonds pour mettre en place et équiper le nouveau magasin et le café. Il leur faut entre autres des étagères, des distributeurs de nourriture en verre, un système de caisse enregistreuse avec des balances, des contenants, des tables, des chaises et une machine à café.

La BAS soutient le projet «Abfülleraj» en lui accordant un boost de 1 000 francs. La banque attribue chaque mois ce montant à un projet social ou écologique sur Crowdify.

Secteur d'encouragement BAS

Modèles d'affaires durables est un des neuf secteurs d'encouragement de la BAS. Dans ce secteur, la banque soutient des initiatives qui favorisent la consommation responsable et durable.

Informations supplémentaires sur le projet