Actualités

16.12.2020

Crowdify-Extraboost: 1'000 francs pour la « Biofabrica »

De meilleurs rendements et un sol régénéré : La BAS soutient sur la plateforme de financement participatif Crowdify un projet qui permettra aux paysannes et paysans qui exploitent des petits domaines en Colombie de produire des engrais organiques à faible coût.

Photo: Biofabrica sur Crowdify

Les sols de la région de Tolima en Colombie sont fortement impactés par le changement climatique et les monocultures conventionnelles. Afin d'assurer la poursuite de l'agriculture pour les générations futures, 80 familles agricoles locales ont uni leurs forces. Ensemble, elles testent des méthodes alternatives d'agriculture biologique pour la région.

Cependant, pour que l'agriculture biologique se généralise et, surtout, soit rentable, les sols pauvres en nutriments doivent être progressivement régénérés. Cela nécessite, entre autres, un engrais biologique, qui est très coûteux.

La Fondation Pakka de Zurich soutient la construction d'une usine de compostage organique sur place à Ibagué, qui permettra aux paysannes et paysans de ces petits domaines de produire de l'engrais organique à faible coût. Les fonds qu'elle collecte actuellement sur Crowdify sont destinés à l'installation et au montage de l'usine.

La BAS soutient le projet « Biofabrica » en lui accordant un boost supplémentaire de 1'000 francs. Chaque mois, la banque attribue ce montant à un projet social ou écologique sur Crowdify.

Secteur d'encouragement BAS

« Coopération solidaire » est un des neuf secteurs d'encouragement de la BAS. La banque y soutient notamment des entreprises et projets qui contribuent à réduire la pauvreté dans les pays en développement ou à surmonter les inégalités économiques entre le Nord et le Sud.

« Agriculture durable » est également un secteur d'encouragement BAS. Avec ce secteur, la banque poursuit l'objectif de préserver les bases écologiques et sociales de toute vie, d'éviter les atteintes à la santé et à l'environnement et de soutenir la production locale.

Informations supplémentaires sur le projet