Actualités

23.03.2021

Crowdify-Extraboost: 1'000 francs pour un projet de « Community Tourism » au Kerala (Inde)

En harmonie avec la nature et la population locale : Sur la plateforme de financement participatif Crowdify la BAS soutient un projet touristique au Kerala (Inde) qui s'appuie entièrement sur les ressources naturelles pour la construction de son site et offre une perspective à la population locale.

Photo: Uravu Bamboo Grove Resort sur crowdify.net

L'Uravu Bamboo Grove Resort à Wayanad (Kerala, Inde) est à bien des égards différent d'un hébergement ordinaire. Outre son emplacement spectaculaire au milieu d'une forêt de bambous et ses maisons d'hôtes en bambou, innovantes et respectueuses de l'environnement, c'est avant tout le principe de participation qui rend ce centre de villégiature communautaire unique : dès le début, la communauté locale a pu co-déterminer sous quelle forme et dans quelle mesure elle souhaitait gérer le tourisme.

Environ 90 familles bénéficient du modèle économique de l'Uravu Bamboo Grove Resort, qui leur offre non seulement le droit à la codécision, mais aussi une source de revenus supplémentaires : Les indigènes cuisinent pour les visiteuses et visiteurs, travaillent comme guides touristiques ou chauffeurs, donnent des cours de cuisine, d'artisanat ou de yoga et gèrent et entretiennent le complexe.

Une inondation en 2018 et la pandémie de la Covid-19, ont durement touché l'Uravu Bamboo Grove Resort. De nombreuses familles souffrent de la perte de revenus due au recul du tourisme.

Afin de pouvoir donner du travail et une perspective à la population locale, les responsables autour du gérant Sivaraj Thekkayil collectent actuellement des fonds sur la plateforme de financement participatif Crowdify. Avant que le tourisme au Kerala ne puisse reprendre, les huttes en bambou doivent être réparées et rénovées et un centre communautaire multifonctionnel doit être construit.

La BAS soutient le projet « Community Tourism » au Kerala en lui accordant un boost supplémentaire de 1'000 francs. Chaque mois, la banque attribue ce montant à un projet social ou écologique sur Crowdify.

Secteur d'encouragement BAS

« Coopération solidaire » est un des neuf secteurs d'encouragement de la BAS. La banque y soutient notamment des entreprises et projets qui contribuent à réduire la pauvreté dans les pays en développement ou à surmonter les inégalités économiques entre le Nord et le Sud.

Informations supplémentaires sur le projet