Actualités

25.05.2021

HSG Impact Award 2021

Un prix pour un projet de recherche mené en collaboration avec la Banque Alternative Suisse : Cette année, l’Université de Saint-Gall (HSG) décerne pour la quatrième fois ses HSG Impact Awards. Ces prix récompensent des chercheuses et chercheurs de l’HSG dont les projets se distinguent par leur impact social particulièrement important. Le projet de recherche du docteur Sebastian Utz sur l’optimalisation des stratégies d’investissement durable est l’un des trois lauréats. Il a collaboré avec la Banque Alternative Suisse pour la partie pratique de son travail.

Court métrage du projet de recherche (en allemand) 

La HSG récompense chaque année trois projets de recherche axés sur la pratique et qui agissent concrètement sur l'économie. En 2021, l'un des lauréats est le projet «An integrated approach to generate higher impact portfolios» du docteur Sebastian Utz. Ce dernier a élaboré un modèle d'optimalisation pour les stratégies d'investissement durable. Comptant parmi les tendances les plus en vue sur les marchés des capitaux, les investissements durables s'appuient sur des critères vérifiables en matière d'environnement, de société et de gouvernance responsable d'entreprise. Couronné par un HSG Impact Award, le modèle de Sebastian Utz optimalise à la fois le risque, le rendement et l'impact, afin d'accroître la durabilité d'un portefeuille tout en conservant le même rapport risque/rendement.

Le fonds de placement BAS, test pratique pour un modèle innovant

Sebastian Utz a collaboré avec la BAS pour la partie pratique de ses recherches : son modèle d'optimalisation innovant a été testé pour la première fois sur le fonds de placement BAS, lancé en 2019. Michael Diaz, responsable du secteur Placement et membre de la direction générale de la BAS, se déclare ravi qu'un HSG Impact Award honore le travail de Sebastian Utz, donc aussi son engagement pour l'investissement durable : «Son travail nous permet d'améliorer systématiquement la durabilité, le rendement et le risque du fonds de placement BAS.» La vision qui sous-tend le projet de recherche est d'établir ce nouvel outil de portefeuille dans le secteur bancaire, de façon à ce qu'il contribue positivement à relever les défis environnementaux et sociaux actuels.

Les lauréats de 2021

Outre les recherches de Sebastian Utz, deux autres projets reçoivent un HSG Impact Award en 2021 :

  • «Monitoring Consumption Switzerland», des prof. dr. Martin Brown et Matthias Fengler. ·
  • «Staying on Top of the Crisis : Tracking the Economic and Social Impacts of SARS CoV 2 and Future Disasters to Improve Global Disaster Management and Response Efforts», de la prof. dresse Charlotta Sirén, de l'associé de recherche Michael Hudecheck, du prof. dr. Joakim Vincent et du prof. dr. Dietmar Grichnik.

Les prix seront remis dans le cadre du Dies academicus virtuel et interactif, le samedi 29 mai 2021 dès 10 heures.

Pour toute précision et demande d'entrevue :

Banque Alternative Suisse
Katrin Wohlwend
Tél. 062 206 16 64
E-Mail

 

La BAS : écologique, sociale, transparente depuis 30 ans

Fondée en 1990, la Banque Alternative Suisse SA (BAS) appartient à plus de 8'200 actionnaires. Le total de son bilan est d'environ 2,1 milliards de francs, et elle réunit plus de 41'000 clientes et clients. Banque sociale et écologique, la BAS refuse de maximiser le profit, donnant la priorité à ses valeurs éthiques.

Les fonds de la clientèle sont investis à long terme dans des entreprises et des projets sociaux et écologiques. La BAS s'est fixé un objectif à cet égard : au moins 80 pour cent des financements doivent avoir un impact positif sur la société et l'environnement. Pour montrer comment agit l'argent, la banque publie la liste de tous les crédits qu'elle a octroyés.

La BAS applique la même cohérence dans son activité de placement et dans ses conditions de travail. Elle s'engage pour l'égalité entre les genres et n'a pas de système de bonus. Sur cette base éthique, la BAS propose dans toute la Suisse les services habituels d'une banque de placement, d'épargne et de crédit.

La BAS est membre fondatrice de la Global Alliance for Banking on Values (GABV), un mouvement mondial de banques partageant les mêmes valeurs éthiques.