Actualités

25.06.2021

La Banque Alternative Suisse et Swiss Triple Impact accompagnent les PME suisses vers la durabilité

La Banque Alternative Suisse (BAS) devient partenaire du programme Swiss Triple Impact (STI) lancé par l'organisation à but non lucratif B Lab Switzerland. Le programme STI a pour but d'améliorer la résilience et la durabilité de l'économie suisse. Il soutient les PME pour les préparer à affronter l'avenir tout en ayant un impact positif sur la société et l'environnement. La BAS est la première banque suisse à devenir partenaire du programme STI.

Le programme Swiss Triple Impact s'adresse à toutes les entreprises suisses et vise à améliorer l'impact social et environnemental des activités économiques. Il contribue en particulier à rendre les PME plus résilientes en période de crise et les accompagne dans leur transformation vers des modèles d'affaires durables.

 

En tant que banque qui se fonde sur des valeurs, la BAS promeut la durabilité dans l'économie réelle. « Le partenariat avec Swiss Triple Impact complète idéalement l'offre pour notre clientèle entreprises et les accompagnera sur la voie du développement durable et de l'innovation », déclare Nicole Bardet, coresponsable du secteur Financement et membre de la direction générale de la BAS. La banque propose à sa clientèle commerciale une participation à prix réduit au programme STI.

 

Swiss Triple Impact rassemble des acteurs des secteurs privé et public de toute la Suisse - entreprises, associations faîtières et organisations à but non lucratif qui travaillent ensemble pour améliorer l'impact social et environnemental de l'économie suisse. STI leur fournit des outils pour évaluer et mesurer leurs actions et leur montre comment améliorer leur impact social et environnemental.

 

Le programme est conforme aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies d'ici à 2030. Il est soutenu financièrement par la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Vous trouverez davantage d'informations sur le programme STI ici.

 

Renseignements supplémentaires Banque Alternative Suisse:

Rico Travella, porte-parole

Tél. 062 206 16 69, medias(at)abs.ch

Amthausquai 21, 4601 Olten
www.bas.ch

 

Renseignements supplémentaires STI:

Jean-Robert Jorda, Co-Director Engagement Programs, jr.jorda(at)blab-switzerland.ch, 022 510 26 80

 

La BAS: écologique, sociale et transparente depuis 30 ans

Fondée en 1990, la Banque Alternative Suisse SA (BAS) appartient à quelque 7’200 actionnaires. Elle gère des fonds pour 2,1 milliards de francs et compte plus de 41’000 clientes et clients. Banque sociale et écologique, la BAS refuse de maximiser le profit, donnant la priorité à ses valeurs éthiques.

Les fonds de la clientèle sont investis à long terme dans des entreprises et projets sociaux et écologiques. La BAS s’est fixé un objectif à cet égard : au moins 80 pour cent des financements doivent avoir un impact positif sur la société et l’environnement. Celui-ci a atteint 86 pour cent en 2020. Pour montrer comment agit l’argent, la banque publie la liste de tous les crédits qu’elle a octroyés.

Elle applique la même cohérence dans son activité de placement et dans ses conditions de travail. Elle s’engage pour l’égalité entre femmes et hommes et n’a pas de système de bonus. Sur cette base éthique, la BAS propose dans toute la Suisse les services habituels d’une banque de placement, d’épargne et de crédit.

La BAS est membre fondatrice de la Global Alliance for Banking on Values (GABV), un mouvement mondial de banques qui partage les mêmes valeurs éthiques.