Crise du Corona

Nous sommes là pour vous, mais de manière différente.

  • Chères clientes, chers clients,

    Avec nos activités bancaires, nous avons une responsabilité envers nos semblables et notre environnement. L'échange personnel et la solidarité jouent un rôle majeur dans nos relations mutuelles.

    Afin de ralentir la propagation du coronavirus nous devons désormais garder nos distances physiques. Néanmoins, nous sommes convaincus que ce sont précisément nos valeurs fondamentales communes qui nous permettront de traverser cette période difficile.

    Créons la proximité par la solidarité et assumons une responsabilité commune pour la santé de toutes et tous dans notre société.

    Bon rétablissement !

    Votre BAS 

    Questions et réponses

    • Les guichets de la BAS sont-ils ouverts?

      Nos guichets à Lausanne, Olten et Zurich ne sont ouverts que pour les affaires urgentes qui ne peuvent être traitées en ligne ou par téléphone.

      Veuillez annoncer votre visite à la centrale téléphonique au 021 319 91 00, qui peut être joint comme suit : 9h30 - 12h00 et 13h00 - 15h30. En ce qui concerne les jours de la semaine, les horaires habituels s'appliquent pour les différents sites.

      Étant donné qu’un grand nombre de demandes sont actuellement traitées par téléphone, nous vous recommandons de nous contacter via Securemail dans l’e-banking, par e-mail ou par le biais du formulaire de contact du guichet en ligne.

      Nous mettons tout en œuvre pour continuer à fournir un service clientèle de qualité et nous traiterons les questions urgentes de nos clientes et clients avec la priorité nécessaire. Des délais d'attente plus longs peuvent toutefois se produire pour tous les autres cas. Nous vous remercions de votre compréhension à cet égard et vous recommandons de reporter toutes affaires non urgentes pour le moment. Cela nous permet d'engager nos ressources pour les clientes et les clients qui ont besoin de notre aide en raison de leur situation financière.

    • Quand et comment l'équipe de la BAS peut-elle être atteinte au mieux ?

      Étant donné qu’un grand nombre de demandes sont actuellement traitées par téléphone, nous vous recommandons de nous contacter via Securemail dans l’e-banking, par e-mail ou par le biais du formulaire de contact du guichet en ligne.

      Nous mettons tout en œuvre pour continuer à fournir un service clientèle de qualité et nous traiterons les questions urgentes de nos clientes et clients avec la priorité nécessaire. Des délais d'attente plus longs peuvent toutefois se produire pour tous les autres cas. Nous vous remercions de votre compréhension à cet égard et vous recommandons de reporter toutes affaires non urgentes pour le moment. Cela nous permet d'engager nos ressources pour les clientes et les clients qui ont besoin de notre aide en raison de leur situation financière.

      • Notre centrale téléphonique 021 319 91 00 peut être jointe comme suit
        9h30 - 12h00 et 13h00 - 15h30.

      • Vous pouvez également joindre directement votre conseillère ou votre conseiller clientèle par courriel ou par téléphone. Les entretiens de conseil avec les clientes et les clients se font désormais par téléphone. Les entretiens en vis-à-vis ne sont possibles plus que dans des cas exceptionnels sur demande, à condition que les règles d'hygiène et de distance puissent être respectées.
    • Qu’advient-il des rendez-vous déjà fixés ?

      Vous n'avez rien à faire, nous allons vous contacter. Les entretiens de conseil avec les clientes et clients se font désormais par téléphone. Les entretiens en vis-à-vis ne sont possibles plus que dans des cas exceptionnels sur demande, à condition que les règles d'hygiène et de distance puissent être respectées.

    • Comment la BAS soutient-elle sa clientèle ?

      Tout d'abord, nous veillons à ce que le trafic des paiements continue de fonctionner sans heurts.

      En outre, nous allons aider les entreprises et les institutions qui rencontrent des difficultés financières à cause de Covid-19, rapidement et facilement: Mercredi 25 mars le Conseil fédéral a adopté l'Ordonnance urgente pour l'octroi de crédits garantis par un cautionnement solidaire de la Confédération (crédits-relais) : 

      Désormais, les entreprises qui ont des problèmes de liquidités liés à la crise du coronavirus peuvent solliciter auprès des banques participant au programme une demande de crédit-relais. 

      Veuillez noter : La BAS libère des crédits-relais uniquement pour sa clientèle existante. Si vous n'êtes pas cliente ou client de la BAS, il y a lieu de vous adresser à votre propre banque.   

      Plus d'informations sur les crédits-relais

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    • J'ai besoin d'un crédit-relais pour mon entreprise. Que dois-je faire ?

      Mercredi 25 mars le Conseil fédéral a adopté l'Ordonnance urgente pour l'octroi de crédits garantis par un cautionnement solidaire de la Confédération (crédits-relais). 

      Désormais, les entreprises qui ont des problèmes de liquidités liés à la crise du coronavirus peuvent solliciter auprès des banques participant au programme une demande de crédit-relais.

      Veuillez noter : La BAS libère des crédits-relais uniquement pour sa clientèle existante. Si vous n'êtes pas cliente ou client de la BAS, il y a lieu de vous adresser à votre propre banque.   

      Vous trouverez plus d'informations sur la procédure ici.

    • Y a-t-il un risque de manque de liquidités ?

      Non, à notre guichet-caisse d'Olten, nous disposons de suffisamment d’argent liquide et nous pouvons organiser des liquidités supplémentaires rapidement en fonction de la situation. Par ailleurs, des Bancomat pour retirer de l’argent sont à la disposition de notre clientèle dans toute la Suisse.

    • Mon argent est-il toujours en sécurité à la BAS ?

      La BAS est et reste une banque stable. Votre argent est en sécurité chez nous. La BAS est bien capitalisée et elle dispose de réserves suffisantes. Nous pouvons donc répondre aux besoins de nos clientes et clients à tout moment et sans restriction.

      En Suisse, les dépôts des clientes et clients des banques sont protégés par le système de garantie des dépôts et par un traitement préférentiel en cas de faillite. La BAS bénéficie également de cette protection jusqu'à 100 000 CHF par client-e.

    • Qu'advient-il de mes placements ?

      Nous estimons qu'il est probable que de nouvelles corrections se produiront sur les marchés des actions. Actuellement, la fourchette de fluctuation des prix des actions, de négative à positive, est très large. Cela illustre la nervosité des marchés. Les marchés boursiers tentent d'intégrer les futurs développements économiques dans les prix.

      Divers gouvernements tentent de contenir les effets négatifs sur l'économie par des mesures de soutien à l'économie. Certaines banques centrales ont réduit les taux d'intérêt dans le même but. Nous ressentirons les effets de ces mesures au cours des prochains trimestres.

      Nous nous en tenons à la stratégie à long terme que nous avons choisie avec nos clientes et clients. En ce qui concerne les mandats de gestion de fortune, nous maintenons un quota d'actions neutre. En outre, nous veillons à ce que le portefeuille soit diversifié aussi largement que possible entre les différentes catégories d'actifs afin d'être prêt à faire face à des périodes de fluctuations de valeur accrues.

    • Comment évolue le fonds de placement ABS Living Values ? Dois-je vendre mes parts maintenant ?

      Des informations actualisées sur la performance (VNI) du fonds de placement ABS Living Values sont disponibles sur le site internet PMG Fonds Management AG. Il n'est pas possible de faire des déclarations sérieuses sur la façon dont la valeur va évoluer dans un avenir proche dans la situation actuelle, inhabituelle. Nous restons vigilants, nous surveillons les marchés de près et nous continuerons à agir avec prudence et dans l'intérêt de notre clientèle.

      Nous avons fixé la période d'investissement idéale pour le fonds de placement ABS Living Values à cinq ans ou plus. En principe, plus la période d'investissement est longue et plus la stratégie choisie par le fonds est acceptée de manière cohérente, plus le fonds sera en mesure de compenser les évolutions négatives des prix.

      Le fonds de placement BAS a été lancé le 1er avril 2019. Vendre le fonds maintenant signifierait réaliser une perte et ne pas respecter la période d'investissement recommandée. Nous vous recommandons de rester prudent !

    • Quand se tiendra l'Assemblée générale 2020 de la BAS ?

      Compte tenu de la situation actuelle, la 29e assemblée générale ordinaire de la Banque Alternative Suisse (BAS) aura lieu sans la présence des actionnaires. La date a été réportée au 26 mai 2020.

      Le Conseil d'administration en a décidé ainsi, en conformité avec l'article 6a de l'Ordonnance COVID-19 adoptée par le Conseil fédéral le 16 mars 2020. Nos actionnaires pourront voter par la voie écrite ou électronique. L'actionnariat recevra les informations nécessaires par courrier dans les jours à suivre.

      Le fête du 30e anniversaire de la BAS aura lieu à la suite de l'assemblée générale de 2021. Nous nous réjouissons de porter un toast à la BAS avec nos actionnaires à ce moment-là.

    • Attention : les criminels profitent de la crise du corona !

      La situation d'insécurité actuelle entourant le coronavirus est exploitée par des criminels de manière ciblée. Au moyen de faux appels téléphoniques ou de faux e-mails, les fraudeurs se font passer pour des personnes de confiance, de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une entreprise qui cherche à vous acquérir comme intermédiaire financier, de votre banque ou de la police. En vous questionnant sur votre état de santé, ils tentent d'obtenir des informations personnelles confidentielles.

      Il est instamment recommandé d'ignorer ces demandes. Ne donnez jamais vos mots de passe, données d'accès ou lettre d'activation Cronto SwissSign et ne téléchargez jamais ces données sur Internet.

      Ne cliquez sur aucun lien et n'ouvrez aucune pièce jointe provenant de courriels suspects. Le mieux est de supprimer immédiatement ces courriels.

      Si vous remarquez quoi que ce soit de suspect en vous connectant ou en travaillant dans l'e-banking, veuillez contacter immédiatement votre conseillère ou votre conseiller ou encore la hot-line e-banking.

    • Que fait la BAS pour son personnel ?

      Pour protéger nos collaboratrices et nos collaborateurs et ralentir la propagation du virus, nous avons fait en sorte qu’une grande partie de notre personnel puisse travailler en home office. Les collaboratrices et collaborateurs qui, en raison de leur fonction, doivent obligatoirement travailler dans les bureaux de la banque, gardent une distance suffisante entre eux et respectent les règles d'hygiène communiquées par l'OFSP. De plus, en raccourcissant les horaires d'ouverture de la centrale téléphonique, nous leur permettons d'arriver et de repartir du lieu de travail en dehors des heures de pointe.

      Toutes les collaboratrices et collaborateurs qui appartiennent à un groupe à risque travaillent de toute façon en home office ou sont en congé si cela n'est pas possible.

      La fermeture des écoles et des jardins d'enfants dans tout le pays a entraîné des problèmes de garde d’enfants et donc des absences supplémentaires de personnel. En tant qu'entreprise pro-famille, nous comprenons les défis que cela implique et nous aidons nos collaboratrices et collaborateurs à faire face à cette situation.