Nos objectifs

Agir selon nos valeurs éthiques

  • Pour un monde où il fait bon vivre

    Par ses activités, la Banque Alternative Suisse (BAS) s'engage pour le bien commun, les êtres humains et la nature. Pour un monde dans lequel il fait bon vivre, aujourd'hui comme demain. Nous mettons au premier plan nos principes éthiques plutôt que la maximisation du profit. C'est pour cela que la Banque a été fondée, il y a 25 ans, et que nous nous engageons, aujourd'hui encore, jour après jour.

    Agir pour le bien

    Avec l'argent que notre clientèle nous confie, nous finançons des entreprises et des projets sociaux et écologiques, comme une ferme biologique, un cirque pour les jeunes ou une coopérative d'habitation innovante. Nous voulons montrer à toutes celles et tous ceux qui souhaitent placer leur fortune de manière responsable, comment cela est possible et permet d’agir pour le bien des êtres humains et de l'environnement.

    Des valeurs vécues

    Nous publions la liste de tous les crédits que nous accordons. Depuis notre fondation, nous veillons à ce que l'argent placé chez et avec nous soit déclaré selon la législation en vigueur. Nous n'avons pas de système de bonus et nous nous engageons pour l'égalité des sexes.

    Tous les services bancaires du quotidien

    Sur cette base éthique, la BAS propose l'ensemble des services bancaires nécessaires au quotidien, dans toute la Suisse: du compte pour les paiements quotidiens à l'hypothèque ou au crédit commercial, en passant par le conseil en placement.

    Nos objectifs sont ceux de notre clientèle

    Notre clientèle se compose de particuliers, d'associations à but non lucratif ainsi que de petites et moyennes entreprises. Le développement durable de l'économie et de la société est important pour chacun d'entre eux.

    Faire des rapports, comparer et améliorer

    Chaque année, nous élaborons un rapport de durabilité et comparons nos résultats avec ceux des banques les plus durables au monde – les 28 membres de la Global Alliance for Banking on Values (GABV). Ainsi, nous savons où nous en sommes et ce que nous pouvons encore améliorer.