la monnaie pleine

Dossier

La masse monétaire est un indicateur important de la stabilité du système financier. Depuis plusieurs dizaines d’années elle croît plus rapidement que l’économie réelle. De ce fait, de plus en plus d’argent alimente l’économie financière et les investissements dans des produits spéculatifs ne cessent d’augmenter. Par ailleurs, cela provoque aussi des crises financières et de la dette. Face à cette évolution, un concept remontant aux années trente fait l’objet d’un nouvel intérêt : la réforme monétaire appelé Monnaie pleine. Son principe a incité l’association ”Modernisation Monétaire” (MoMo) à lancer en juin 2014 une initiative populaire „Pour une monnaie à l’abri des crises: émission monétaire uniquement par la banque nationale !" (Initiative Monnaie pleine). Le peuple suisse votera sur ce texte  vraisemblablement en 2018. 

La BAS salue le débat que cette initiative a permis de lancer. Selon les lignes directrices de la banque, elle souhaite renforcer la prise de conscience de l’impact sociétal du capital et du rendement de l’argent. 

Le présent dossier consacré à la Monnaie pleine a été établi afin de permettre à toute personne intéressée de trouver rapidement des points de vue différents à ce sujet. Le dossier n’affiche aucune prétention quant à son exhaustivité. Vous trouverez dans ce dossier la prise de position de la BAS concernant l’initiative et des contributions critiques de divers experts de moneta, ainsi que des articles de presse et d'autres informations. Le dossier inclut une série de liens internet vers d’autres points de vue ou organisations impliquées, tant parmi les partisans que les opposants à la monnaie pleine.

Autres articles

«Monnaie pleine»: Oser ou ne pas oser l’utopie

Marian Stepczynski, 31 mai 2017

Lire sur www.24heures.ch

Les coûts et risques cachés de l’initiative «Monnaie pleine»

Jean-Pierre Roth, 27 février 2017

Lire sur www.letemps.ch

Monnaie pleine, débat utile

Philippe Bach, 29 décembre 2015

Lire sur www.lecourrier.ch

Le délire de l’initiative «monnaie pleine»

Jean-Pierre Ghelfi, 13 juin 2014
Lire sur www.domainepublic.ch

«Monnaie pleine» protégerait la Suisse des crises financières (II)

Christoph Meier, 12 février 2015
Lire sur www.lecourrier.ch

Prises de position de différents acteurs

Swiss Banking, Association suisse des banquiers

Initiative «Monnaie pleine»

Lire sur www.swissbanking.org

Conseil fédéral

Message relatif à l’initiative populaire «Pour une monnaie à l’abri des crises: émission monétaire uniquement par la Banque nationale! (Initiative Monnaie pleine)» 09.11.2017

Lire sur www.admin.ch

Banque nationale suisse

Commentaires sur la politique monétaire suisse, Thomas J. Jordan, 29.04.2016
Lire sur www.snb.ch