Global Alliance
for Banking on Values

Pour un monde vivable

    • Qui est la Global Alliance for Banking on Values?

      La Global Alliance for Banking on Values (GABV) est un réseau mondial indépendant de banques qui ont pour dénominateur commun de placer l'être humain avant la recherche du profit. Le réseau compte

      • 55 institutions financières
      • 67'000 collaboratrices et collaborateurs
      • 50 millions de clientes et clients
      • $197,6 milliards de fortune

      Les membres de la GABV s'engagent en faveur d'un changement positif sur le plan social, écologique et économique, en mettant leurs ressources humaines et financières à disposition de projets qui rendent le monde meilleur.

      Que signifie Banking on Values?

      «Banking on Values» (activité bancaire basée sur des valeurs) place la durabilité au centre de son modèle d'affaires. Les banques qui y souscrivent s'engagent à travers leurs activités commerciales en faveur d'une évolution positive de la société et de l'environnement.

      En règle générale, elles s'appuient sur un référentiel précis de valeurs qui servent, d'une part, à choisir les entreprises et projets qu'elles financent et, d'autre part, à définir ceux qu'elles excluent parce que nocifs pour l'environnement et la société.  

      LA BAS ET LA GABV

      La BAS est membre fondatrice de la GABV. Martin Rohner, président de la direction générale de la BAS, a été élu en février 2019 au conseil d’administration de la GABV. La BAS peut ainsi renforcer son réseau international et accroître son influence.

      Apprenez-en plus

      QUE VEUT LA GABV ?

      Les membres de la GABV appliquent les cinq principes définissant une activité bancaire basée sur des valeurs.

      • Approche Tripple-Bottom-Line : l'être humain, l'environnement et la viabilité économique sont d'égale importance et constituent la clé de voûte du modèle d'affaires de la banque.
      • Economie réelle : la banque est ancrée dans son environnement local et sert l'économie réelle.
      • Orientation clientèle : la banque entretient des relations à long terme avec ses clientes et clients et s'efforce de comprendre efficacement leurs activités économiques et les risques qui en découlent.
      • Capacité de résilience : la banque réfléchit sur le long terme et recherche son autonomie financière qui doit lui permettre de surmonter des périodes de crises externes.
      • Transparence : la conduite d'entreprise est transparente et intègre les principales parties prenantes.

      Ces principes sont ancrés dans la culture de la banque.

      POURQUOI LA GABV A-T-ELLE DES OBJECTIFS DIFFÉRENTS ?

      L'économie réelle, une société bien organisée et un écosystème sain forment trois dimensions indissociables pour lesquelles toutes les banques devraient attacher une importance primordiale à leur bon équilibre.

      C'est ce qui motive la GABV à soutenir la transformation et la stabilité du système financier et à inciter les banques à œuvrer davantage pour le bien-être des personnes et de l'environnement. C'est ainsi que la GABV et ses membres définissent une activité bancaire basée sur des valeurs ou #BankingOnValues.

      La GABV et ses membres savent que le changement ne se financera que si le système financier évolue. Et le #BankingOnValues signifie placer l'être humain avant le profit.

      QUE FAIT CONCRÈTEMENT LA GABV ?

      1. Échanger : Elle permet l'échange d'expériences entre PDG et professionnel-le-s des différentes banques.

      2. Renforcer le réseau : Elle veut atteindre 1 milliard de personnes d'ici à 2020.

      3. Faire de la recherche : Elle fait de la recherche sur l'activité bancaire basée sur des valeurs et la compare au modèle d'affaires des banques conventionnelles.

      4. Prendre position : Elle élabore des prises de position communes relatives à des thèmes de société importants.

      5. Mesurer : Elle développe des indicateurs d'évaluation communs pour répondre à la question : Dans quelles mesures les banques de la GABV sont-elles durables ?

      6. Investir : Elle veut investir au moyen d'un fonds commun dans des banques à vocation socio-écologique.

      7. Former : Elle propose la Leadership Academy, un programme de formation de 18 mois pour les futurs leaders.

       

       

    • Des voix pour « Banking on Values »

      Chaque année au debut du mois de novembre le « Banking-on-Values-Day » a lieu. Cette journée internationale met en avant toutes les banques qui placent l’être humain avant le profit et qui s’engagent pour un monde vivable.

      54 banques, dont la Banque Alternative Suisse, constituent la Global Alliance for Banking on Values (GABV). Leur objectif commun : transformer le système financier pour qu’il gagne non seulement en stabilité, mais aussi pour qu’il soit davantage au service des êtres humains.

      Durant la « Banking on Values Day », toutes les banques membres de la GABV promeuvent leurs objectifs. Elles expliquent, à travers les réseaux sociaux et des événements, qu’une activité bancaire basée sur des valeurs, en d’autres mots « Banking on Values », fait la différence.

      Le dernier Banking-on-Values-Day a eu lieu le 7 novembre 2019 sous le slogan « Because I care, I choose #bankingonvalues ». 

      Le prochain Banking-on-Values-Day a lieu au debut du mois novembre 2020.