Fonds de placement BAS

Plus d'impact, ensemble

 

Souscrire au fonds

  • Investissez dans le premier fonds de placement lancé par la BAS. Comme toutes les autres activités commerciales de la banque, le « ABS Living Values - Balanced Fund » repose sur notre compréhension holistique de la durabilité, couplée à des critères d'exclusion ou d'encouragement exigeants.

    Vos avantages 

    • Vous voulez agir de façon éthique et responsable en faveur de la durabilité ? Le fonds de placement BAS vous offre la possibilité d'investir en accord avec vos valeurs.
    • Votre capital est disponible en tout temps grâce à la reprise assurée quotidiennement.
    • Vous recevez toutes les informations souhaitées avec des comptes rendus transparents et une tarification équitable. 

    Le fonds... 

    • investit uniquement dans des titres issus de notre univers de placement et exclut tout titre qui enfreint les critères d’exclusion de la BAS.
    • vise l’investissement à long terme, sans chercher à maximiser les profits à court terme.
    • offre l’accès à des petites et moyennes entreprises cotées en bourse et participe, dans la mesure du possible, à des émissions (nouvelles et augmentations).
    • investit principalement dans des entreprises dont l’activité principale est particulièrement durable.
    • investit exclusivement dans des pays respectueux des droits de la personne et qui, pour la majorité, ont ratifié l’Accord de Paris sur le climat.
    • atteint l’objectif climatique de 2 degrés stipulé dans l’Accord de Paris sur le climat.

      CONDITIONS 

    • Le total expense ratio (TER) du fonds est de 1,5 % du capital investi par an. À partir d'un investissement de 250'000 francs, le total expense ratio (TER) représente 1,2 % du capital investi. En plus, la garde des parts de fonds dans le dépôt à la BAS coûte 0,4 % par an. Il n’y a pas de frais minimum. Cela nécessite en outre un compte de liaison.
    • Il n’y a aucune commission d’achat ou de reprise.  
    • Le fonds convient pour un horizon de placement de 3 à 8 ans.
    • Nous recommandons un investissement dans le fonds à partir de 10'000 francs.
    • Vous pouvez également investir dans ce fonds via un dépôt-titres auprès d'une autre banque. Cela implique des coûts supplémentaires.
    • Le fonds est autorisé à la vente exclusivement en Suisse. Par conséquent, votre domicile fiscal doit être en Suisse également. L'achat de parts de fonds par des US Persons n'est pas possible.
  • Le fonds de placement BAS applique la politique de durabilité de la Banque Alternative Suisse : 

    Des valeurs qui ont fait leurs preuves

    Le fonds constitue une application cohérente des valeurs sociales et écologiques de la BAS. Il repose sur le modèle d’affaires de la banque, avec ses principes éthiques en matière de placements et de financements. L’équipe interne chargée de la durabilité et le comité d’investissement durable externe assurent la mise en œuvre.

    Une vision d’avenir

    Notre objectif est d’aller plus loin que les fonds de placement classiques labellisés « durables ». Le fonds renonce à investir dans les « premiers de classe » dont la branche d’activité est mauvaise en soi. La priorité est accordée à des entreprises qui contribuent à résoudre les problèmes environnementaux et sociaux existants, et qui ne se contentent pas d'éviter les nuisances. 

    Intransigeance garantie !

    À peu près deux tiers des entreprises et pays d’un univers de placement classique tendent à aggraver les problèmes environnementaux et sociaux. Nous les tenons à l’écart, en nous appuyant sur notre ensemble de critères d’exclusion rigoureux, qui ont fait leurs preuves. Nous bannissons ainsi de notre portefeuille tout ce qui enfreint les droits du travail ou de la personne, des agents énergétiques fossiles et nucléaires, des pesticides et de la chimie du chlore, des armes en tout genre, de la collaboration avec des États répressifs, de la manipulation génétique d’êtres humains, animaux et plantes, ou de la surexploitation de la nature. Nous allons plus loin que d’autres.

    La volonté de changer

    Dès 2020, nous mènerons un dialogue actif avec les entreprises qui ne répondent pas encore à nos exigences. Nous voulons que nos valeurs soient prises en compte. 

    L’engagement en faveur de l’économie réelle

    Nous visons à promouvoir l’économie réelle au moyen de la finance. Nous recherchons des solutions pour soutenir le financement de petites et moyennes entreprises cotées en bourse. Dans le cadre de notre politique de placement, nous misons sur des instruments qui ont un impact direct positif et écologique, par ex. les obligations climatiques.

    La transparence

    Nous tenons beaucoup à la transparence. Nous rendons compte de la durabilité du fonds dans notre feuille des faits et notre rapport mensuel (à partir de mai 2019). Nous publions régulièrement, sur notre site internet, la liste des titres dans lesquels le fonds investit. 

  • Un fonds de placement rassemble l’argent de nombreuses investisseuses et nombreux investisseurs. Un administrateur de fonds professionnel place les capitaux dans un portefeuille composé de différents titres, par exemple des actions et des obligations. Plutôt que de miser sur un seul titre, les investisseuses et investisseurs diminuent le risque grâce à la vaste diversification du fonds. Comparé à un compte d’épargne – qui n’offre guère de rendement dans le contexte actuel de taux d’intérêt bas, voire négatifs –, un fonds de placement propose de meilleures perspectives à plus long terme. Le fonds de placement BAS a ceci de particulier qu’il privilégie la durabilité, tout en visant un équilibre entre risque et rendement. 

    Ce que vous devez savoir 

    • La durée de placement idéale est de 5 ans ou plus. Votre capital est disponible en tout temps grâce à la reprise, assurée quotidiennement, de vos parts de fonds de placement BAS. Il est néanmoins recommandé de maintenir une réserve de liquidités suffisantes sur le compte pour vos activités courantes. 
    • Nous recommandons un investissement dans le fonds à partir de 10'000 francs.
    • Le fonds investit dans des titres cotés en bourse ; vous devez donc être en mesure de faire face à des fluctuations moyennes des cours.
    • Le placement occasionne des coûts:
      Le total expense ratio (TER) du fonds est de 1,5 %. À partir d'un investissement de 250'000 francs, le total expense ratio (TER) représente 1,2 % du capital investi. En plus, la garde des parts de fonds dans le dépôt à la BAS coûte 0,4 % par an. Il n’y a pas de frais minimum. 
    • Prenez le temps de lire les documents prescrits par la loi, parmi lesquels les « Informations clés pour l’investisseur ».
    • Le fonds est autorisé à la vente exclusivement en Suisse. Par conséquent, votre domicile fiscal doit être en Suisse également. L'achat de parts de fonds par des US Persons n'est pas possible. 

    Vous vous demandez si le fonds de placement BAS vous convient ? Nous vous conseillerons volontiers. 

    • Généralités concernant le fonds de placement BAS

      • Dans quelle mesure le fonds de placement BAS se distingue d'autres fonds durables ?

        Le fonds de placement BAS va plus loin que les autres fonds durables, car la BAS applique des critères d'exclusion plus rigoureux. Nous n'évaluons pas les titres selon le principe du « best-in-class », qui se contente de sélectionner les « meilleures » entreprises de chaque branche, y compris parmi celles qui sont les plus problématiques. La BAS examine les entreprises sous l'angle de leurs impacts positifs et négatifs pour l'être humain et l'environnement. Nous prenons en compte près de 200 critères.

        Plus d'informations concernant la politique de durabilité du fonds de placement BAS

      • Quel est l'objectif de placement visée par le fonds BAS ?

        L’objectif de placement consiste à optimiser le rapport rendement/durabilité de telle manière que le meilleur rendement possible est obtenu avec la meilleure durabilité possible, tout en maintenant le risque aussi bas que possible. 

      • Dans quels titres et classe d’actifs investit le fonds ?

        • Actions suisses et internationales
        • Emprunts et autres obligations en CHF et monnaies étrangères
      • Quels sont les exigences minimales au fonds ?

        Le fonds investit 

        • à hauteur d’au moins 30% dans des placements en monnaie librement convertible sous forme d'obligations, d'obligations ou de notes convertibles, d'options ou de notes sur obligations, ainsi que d'autres titres et droits de créances à taux fixe ou variable émis par des débiteurs privés ou publics dans le monde entier, et qui satisfont aux critères de durabilité de la BAS ;
        • au maximum à hauteur de 60% dans des titres et droits de participation (actions, bons de jouissance ou de participation et similaires) d'entreprises dans le monde entier, qui satisfont aux critères de durabilité de la Bas ;
        • au maximum à hauteur de 50% en monnaie librement convertible dans des instruments du marché monétaire d'émetteurs nationaux ou internationaux sur des avoirs à terme ou à vue 

        Le contrat de fonds contient des informations complètes.

        En ce qui concerne la durabilité, le fond de placement BAS doit maintenir un rating au-dessus de la moyenne selon la méthodologie BAS.

      Direction et gestion du fonds

      • Qui est en charge des décisions et qui dirige le fonds de placement BAS ?

        Le «ABS Living Values-Balanced Fund» est un fonds ombrelle contractuel selon la législation suisse relative aux fonds en valeurs mobilières. PMG Fonds Management AG assure le rôle de direction du fonds. Elle a délégué la gestion du fonds (Investmanagement) à la BAS. Cela signifie, que la BAS décide dans quel titre le fonds peut investir.

      • Pourquoi la BAS ne dirige-t-elle par le fonds elle-même ?

        Pour diriger un fonds, il faut une autorisation spécifique de la FINMA. La BAS ne dispose pas de cette autorisation. 

      • Quels sont les principes appliqués par la societé de gestion du fonds (PMG) point de vue durabilité?

        PMG ne dispose pas d’une politique en matière de durabilité. PMG est une société gérée par son propriétaire. Elle est indépendante et emploie une trentaine de personnes. PMG a fait l'objet d'un examen approfondi et a été sélectionnée parmi un grand nombre de prestataires de fonds. La durabilité faisait partie des critères d'évaluation. 

        PMG gère actuellement quatre fonds durables :

        • le Globalance Global Infrastructure Fund
        • le Cancer Charity Support Fund pour le compte de la Ligue suisse contre le cancer
        • deux fonds durables dans le cadre de la LPP
      • Le fonds fait-il l'objet d'une gestion active ou passive ?

        Le fonds de placement BAS fait l'objet d'une gestion active. Cela signifie que sa composition n'est pas statique, mais qu'elle est examinée continuellement et adaptée le cas échéant. Quant au fonds à gestion passive (fonds indiciels), l'administration est réduite au minimum et l'évolution du fonds ne dépend que du marché.  

      • Auprès de quelle banque sont déposés les titres ?

        Pour des raisons juridiques, il est nécessaire de séparer dépôt des valeurs patrimoniales et gestion de ces mêmes valeurs.

        RBC Investor Services Bank S.A. 
        Esch-sur-Alzette
        Filiale de Zurich
        Bleicherweg 7
        CH-8027 Zurich

      Distribution du fonds

      • Où puis-je acheter des parts du fonds ?

        Il est possible d'acquérir des parts du fonds de placement BAS auprès de n'importe quelle banque en Suisse. Le fonds est autorisé à la distribution dans tout le pays.  

      • Je ne suis pas client-e de la BAS. Puis-je néanmoins acheter le fonds BAS ?

        Oui, grâce au numéro ISIN du fonds il est possible d'acheter des parts en passant par votre conseillère ou conseiller habituel-le dans n’importe quelle banque. L’achat se fait ensuite via le service titres de la banque concernée.

        Les indications nécessaires concernant le fonds de placement BAS sont :
        ABS Living Values - Balanced Fund
        Classe de parts - R
        Numéro ISIN : CH0460045054

      • Est-ce que le fonds est négocié en bourse ?

        Non, le fonds de placement BAS n’est pas traité en bourse. Il ne s’agit pas d’un ETF Exchange Traded Fund (ETF). La délivrance et la reprise de parts de fonds a lieu chaque jour (forward pricing).

      • Quels sont les documents pertinents sur le plan juridique ?

        Les documents juridiques pertinents sont les prospectus qui inclut le contrat de fonds ainsi que le Key Investor Information Document (KIID). Pour l’interprétation de ces documents, la version allemande fait foi.

      Univers de placement

      • Selon quels critères la BAS définit-elle son univers de placement ?

        1. Sur la base de critères d’exclusion, la BAS exclut les titres qui ne satisfont pas à ses exigences élevées.
        2. Les titres de l’univers de placement BAS sont évalués de manière équilibrée selon des facteurs écologiques, socio-éthiques et financiers.
        3. En ce qui concerne l’univers de placement durable, la banque retient en outre l’impact socio-écologique de l’entreprise qui fait l’objet d’un placement. Les entreprises sont mieux notées si elles sont actives dans un des neuf secteurs d’encouragement de la banque ou si elles ont mis en place des processus. 

        La BAS retient environ 200 critères pour évoluer les aspects écologiques, sociaux et financiers. Un extraits des critères pour les affaires de placement en donne un aperçu.

      • Sur quelles données et sources d'information se base la BAS pour les analyses d'entreprises ?

        Pour établir ses analyses d’entreprises sur le plan financiers, écologiques et sociales, la BAS recourt à des sources provenant des prestataires suivants :  

      • À quelle fréquence les analyses de titres sont-elles mises à jour ?

        Les indicateurs financiers font l’objet d’une vérification trimestrielle. Les controverses environnementales ou sociales le sont chaque semaine. Une mise à jour complète a lieu chaque deux ans. 

      • Dans quelle mesure et pendant combien de temps des écarts par rapports aux principes sont-ils tolérés ?

        Les écarts sur le plan des exigences financières doivent être corrigés immédiatement. En accord avec la politique globale de la BAS, les titres exclus suite à l’analyse de durabilité doivent être vendus dans les deux ans au plus tard.

      • Comment la BAS gère-t-elle les controverses concernant un titre ?

        La BAS examine les controverses selon sa méthodologie de placement. En cas de besoin, l'avis du comité d’investissement durable peut être sollicité. Dans le rapport mensuel du fonds nous rendons attentifs aux éventuelles controverses. 

      • Est-ce que la BAS tient compte de critères d'évaluation particuliers concernant le changement climatique ?

        Oui, lors de l'évaluation la BAS tient notamment compte de l'évolution des émissions de gaz à effet de serre. Un point prépondérant est attribué au produits ou services qui contribuent à réduire ou éviter les gaz à effet de serre. Par ailleurs, différentes spécificités du produit, des processus et initiatives de fabrication, ainsi que des sources d'énergies utilisées qui réduisent ou évitent des GES, font l'objet d'une notation positive. 

      • Comment la BAS informe-t-elle de la gestion de la durabilité du fonds ?

        Le rapport mensuel publie le rating de durabilité BAS des cinq plus grandes positions, ainsi que le rating moyen mensuel de l'ensemble du fonds. 

      L’investissement

      • Comment se déroule le processus d’investissement ?

        Le processus d’investissement se déroule en plusieurs étapes :

        • La commission de placement fixe la stratégie tactique.
        • Screening de l'univers de placement BAS établi par l'équipe durabilité dans le but d'y puiser les investissements appropriés pour le fonds de placement BAS
        • En cas d'hésitation quant à l'évaluation, recommandation par le comité d'investissement durable (consultatif)
        • Analyse fondamentale par l'asset management
        • Décision d'investissement et surveillance permanente par l'asset management

      • Le fonds participe-t-il à des opérations de prêts sur titres ?

        Non, ces opérations ne sont pas autorisées à la BAS.

      • Le fonds fait-il usage de dérivés ?

        Oui, des dérivés peuvent être utilisés à des fins de couverture, p. ex. de change.

      • Le fonds investit-il dans des fonds d’investissement ?

        Non, le fonds de placement BAS n'investit pas dans des fonds d’investissement.

      Engagement

      • Comment la BAS entretient-elle le dialogue avec les entreprises, c'est-à-dire les titres dans lesquels le fonds a investi ?

        La BAS prévoit d'entamer le dialogue avec les entreprises à partir de 2020, dans un premier temps avec les entreprises suisses.  La raison de ce délai est qu'il faut un certain temps pour constituer le portefeuille. Un engagement ne fait sens qu'à partir d'un certain volume de titres en portefeuille. 

      • La BAS publiera-elle les résultats de l'exercice de leurs droits de vote et leur de leur engagement ?

        Il est prévu de publier les résultats des votes ainsi que des activités d'engagement. Une première publication interviendra vraisemblablement à fin 2020.