Energies renouvelables

Façonner le tournant énergétique

  • Contribuez au tournant énergétique: nous vous soutenons dans la réalisation de votre projet, que ce soit pour une installation photovoltaïque, une centrale hydroélectrique ou une installation de géothermie pour chauffer vos serres par exemple.

    L'expérience du pionnier

    • Nous encourageons les énergies renouvelables depuis la fondation de la banque, il y a plus de 20 ans.
    • Nous soutenons et finançons d'innombrables projets dans les domaines de l'énergie solaire, de la force hydraulique, du biogaz, de l'énergie du bois, de l'éolien et de la géothermie.
    • Profitez maintenant de notre longue expérience et de notre réseau étendu.

    Votre solution sur mesure

    • Grâce à notre expertise nous pouvons évaluer de manière réaliste les potentiels et les enjeux de votre projet.
    • Nous vous conseillons et mettons sur pied, avec vous, la solution financière adaptée à vos besoins.

    Conditions préférentielles en faveur des énergies renouvelables

    • Les projets du secteur énergies renouvelables bénéficient de crédits d’encouragement, refinancés par des obligations de caisse d’encouragement BAS souscrites par la clientèle de la BAS.
    • Ceci a pour effet de stabiliser les taux d'intérêt et de réduire leur risque de fluctuation sur le long terme.
  • En tant que particulier ou entreprise, vous planifiez la réalisation d'une installation photovoltaïque. Nous sommes spécialistes du domaine des énergies renouvelables et le financement d'installations photovoltaïques représente le cœur de notre métier depuis de nombreuses années. Nous soutenons votre projet.

    Conditions préalables

    • Pour l'octroi d'un financement, nous nous basons sur un contrat de reprise de l'électricité dans le cadre de la rétribution à prix coûtant (RPC), par une bourse solaire ou par une entreprise électrique locale. Le tarif contractuel de reprise de l'électricité (en CHF/kWh) est essentiel. En outre, nous avons besoin du devis de l'installation avec la puissance prévue (kwp) et la production visée (kWh).
    • Lorsqu'il s'agit du toit du propriétaire, nous considérons que l'installation photovoltaïque, avec contrat de reprise de l'électricité, apporte une plus-value au bâtiment. Un financement sans contrat de reprise de l'électricité n'est envisageable que si une cédule hypothécaire peut être prise en garantie dans le cadre des principes d'octroi du financement.  
    • Nous finançons des installations sur les toits de tiers dans la mesure où sont conclus : un contrat de reprise de l'électricité et un contrat d'utilisation du toit avec indication du loyer et de la durée.

    Nous finançons jusqu'à 80 % de vos coûts d'investissement

    • Lorsque nous calculons le montant de votre financement, nous nous basons sur la valeur de rendement de votre installation. Cette dernière découle des revenus d'électricité confirmés, sous déduction des coûts estimés. Si les coûts d'investissement sont inférieurs à la valeur de rendement, nous pouvons financer au maximum 80 % des coûts d'investissement. En tant que propriétaire de l'installation vous devez prendre à votre charge le montant résiduel d'au moins 20 %.
    • Pour votre installation photovoltaïque, vous obtenez un crédit d'encouragement qui est refinancé par la clientèle BAS. Ceci a pour effet de stabiliser les taux d'intérêt et de réduire leur risque de fluctuation sur le long terme.
    • Vous devez rembourser votre crédit au plus tard dans les deux tiers de la durée du contrat de reprise d'électricité.
  • 1. Demande et conseil

    Remplissez le formulaire de demande de financement en ligne. Sur la base de notre liste de contrôle, rassemblez l'ensemble des documents nécessaires et envoyez-les nous. Notre équipe conseil répond volontiers à vos questions par téléphone.

    A réception de la demande et des documents requis, nous procédons à une première évaluation du projet et de sa cohérence avec nos valeurs éthiques. Une personne de notre équipe conseil vous donnera ensuite un retour.

    Dès lors que nous pouvons entrer en matière, une personne de notre équipe conseil vous contacte afin de fixer les prochaines étapes. Nous attachons une grande importance à nous entretenir personnellement avec vous. Notre rencontre peut avoir lieu dans nos bureaux à Lausanne, Genève ou chez vous.

    2. Décision et établissement du contrat

    Sur la base des documents remis et de notre entretien, nous décidons si nous pouvons financer votre projet. Le cas échéant, nous vous faisons une offre. Lorsque nous trouvons un commun accord, nous établissons les contrats que nous vous faisons parvenir.

    3. Remise du contrat et libération

    Lorsque les formalités de crédit sont remplies, le montant du crédit est à votre disposition pour l'affectation contractuellement prévue.