Économie
circulaire

Réaliser et financer

prendre contact

    • L'économie circulaire se caractérise par l'utilisation efficace des matières premières et le plus longtemps possible : Les produits et matériaux sont maintenus en circulation aussi longtemps que possible. Par conséquent, moins de ressources primaires sont consommées par rapport au système économique linéaire. En fermant les cycles des matériaux et des produits, les matières premières peuvent être utilisées encore et encore.

      L'économie circulaire, c'est plus que du recyclage. Il s'agit d'un modèle d'affaires qui touche tous les domaines d'une entreprise. L'économie circulaire commence par un engagement conscient, influence le développement et la conception, le choix des matériaux ainsi que la production et enfin le retour ou le recyclage des composants du produit. Nous vous aidons à examiner comment vous pouvez mettre en œuvre l'économie circulaire dans votre entreprise et vous accompagnons dans le financement de votre futur modèle d'affaires.

      Un modèle d'affaires qui est bénéfique pour vous et pour l'environement

      L'économie circulaire concerne les « modèles d’affaires basés sur l’usage ». Un exemple peut être le passage à un modèle de location : ce n'est pas le produit qui est vendu, mais son utilisation. Plus cette dernière peut être conçue pour durer, plus le modèle est intéressant pour vous en tant qu'entreprise et pour l'environnement.

      L'économie circulaire est un investissement dans votre avenir qui peut être rentable économiquement pour vous et qui est positif pour l'environnement.

      Brièvement expliqué

      Ce court métrage animé donne un aperçu du fonctionnement de l'économie circulaire et de son potentiel. Le film a été coproduit par la Fondation Nicolas Hulot et l'Institut pour l'économie circulaire.

       

  • Nous faisons un travail de pionnier avec vous

    • La Suisse est au début du développement de l'économie circulaire. Au niveau international, il existe déjà de nombreux exemples de réussite.
    • La BAS veut faire œuvre de pionnier avec vous et concrétiser le potentiel de l'économie circulaire pour vous et l'environnement.
    • En collaboration avec des expert-e-s, nous transmettons du savoir-faire sur divers sujets liés à l'économie circulaire.

    Des solutions individuelles pour votre chemin vers l'économie circulaire  

    • Nous voulons comprendre vos besoins et vos possibilités en ce qui concerne l'économie circulaire. À cette fin, nous vous invitons à échanger des idées avec nous.
    • Nous vous donnons accès à des expert-e-s qui réfléchissent à l'avenir de l'économie circulaire en Suisse. Ils vous aident à identifier votre potentiel pour l'économie circulaire et à définir une procédure pour le réaliser.
    • Un changement de modèle d'affaires signifie aussi des investissements. Avec vous, nous développons la solution sur mesure pour votre transition vers l'économie circulaire.

    Partenaire pour des modèles d'affaires durables

    • Depuis plus de 30 ans, nous soutenons des modèles d’affaires tournés vers l'avenir qui offrent des alternatives sociales et écologiques.
    • Dans l'économie circulaire, nous voulons vous accompagner dès le début et ainsi contribuer à l'impact sur l'environnement, l'économie et la société.
    • En tant que banque suisse, nous voulons faire partie du réseau international pour l'économie circulaire qui est en train d'être mis en place par des partenaires ayant de fortes capacités de mise en œuvre.
  • 1. Le conseil et l'analyse de potentiel

    • Vous êtes encore au début de l'économie circulaire ? Vous souhaitez en savoir plus ? Alors n'hésitez pas à contacter Melanie Gajowski, membre de la direction générale. Nous serons heureux de discuter avec vous d’une approche possible, par exemple comment vous pouvez valider le potentiel d'économie circulaire de votre entreprise.
    • En coopération avec notre partenaire Rytec Circular, nous vous proposons une analyse de potentiel. L'analyse, y compris l'élaboration d'un plan d'action d'une valeur de 4000 francs suisses, est soutenue par le programme Reffnet.ch financé par la Confédération et elle est donc gratuite pour vous.  

    2. Demande de financement économie circulaire

    Vous vous êtes déjà penché de près sur l'économie circulaire, vous envisagez des investissements et vous souhaitez faire une demande de financement spécifique ? Prenez contact avec nous. Nous serons heureux d'analyser votre modèle d'économie circulaire.