Investir en créant de l'impact

Soutenir activement votre but statutaire

    • Ce terme recouvre les investissements qui visent à obtenir des retombées sociales et environnementales positives, en plus d'un rendement financier. Par ailleurs, il y a lieu de faire une distinction entre investissements qui sont conformes au but statutaire et ceux qui le soutiennent activement.

      À QUI S'ADRESSE L'OFFRE DE LA BAS?

      Sont concernées les fondations et autres organisations d'utilité publique, dont le but est, par exemple, le soutien à la formation et l'éducation, la recherche sur des maladies, l'encouragement à la culture et à l'art, la protection de l'environnement ou la coopération au développement, ainsi que d'autres thématiques proches.

      Il est important pour nous que notre approche en matière de placement soit adaptée de manière optimale aux besoins et aux objectifs d'une fondation ou organisation d'utilité publique, et que ceux-ci n'entrent pas en conflit avec le but statutaire.

      Un nouveau guide (pdf) et une vidéo éclairent sur les possibilités d'investir en créant de l'impact et dans quelle mesure celles-ci sont appropriées pour des fondations. Un processus en sept étapes explique comment réaliser des investissements à impact.

    • Analyse et conseil
      • Accompagnement pour l'élaboration ou l'adaptation de votre règlement de placement
      • Analyse du dépôt-titres et appréciation du point de vue de sa durabilité
      • Expertise relative à des dépôts-titres que vous détenez auprès de banques tierces
      • Conférence sur des sujets spécifiques tels que «Placements durables», «Impact Investing», «Empreinte CO2 de votre dépôt-titres»

      Ces points ne font pas l'objet d'une facturation de frais fixes. Vous décidez vous-même de la valeur ajoutée de notre prestation à vos yeux.

    • Des mandats de placement sur mesure selon vos besoins spécifiques. 
    • Des mandats de gestion de fortune afin que vous puissiez vous concentrer sur vos activités clés.

    Intéressé-e ? Les fondations et autres organisations d'utilité publique nous sont très proches depuis notre création, car nous partageons des valeurs et des objectifs communs. Nous connaissons vos besoins spécifiques et pouvons ainsi vous proposer un conseil complet et avisé. Contactez nous pour en savoir davantage sur nos prestations. Merci de nous indiquer à quel moment nous pouvons vous joindre.

    • Le 22 septembre 2021, la Banque Alternative Suisse a organisé un webinaire sur le thème «Investir en créant de l'impact». L'enregistrement vidéo de cet événement est disponible en libre accès.    

      Contenu du webinaire 

      Comment votre fondation peut-elle atteindre ses objectifs statutaires au travers de ses investissements ? En recourant à des investissements à impact conçus pour soutenir les buts de la fondation – et cela précisément dans les domaines où elle souhaite réaliser un impact. 

      Avec des interventions de :

      • Olivier Schott, responsable Romandie et conseil placement, Banque Alternative Suisse
      • Laetitia Gill, directrice exécutive, Centre en Philanthropie de l'Université de Genève
      • Sabrina Grassi, directrice générale, Swiss Philanthropy Foundation, Genève

      Modération par Loïs Siggen Lopez, journaliste à la RTS

      Le webinaire se fonde sur le guide « Investir en créant de l'impact » (pdf), co-édité fin 2020 par le Center for Philanthropy Studies de l'Université de Bâle et la Banque Alternative Suisse. Il s'adresse aux professionnel-le-s dans des fondations et organisations d'utilité publique, ainsi qu'à toute autre personnes intéressé-e-s.