Engagements

Exemples actuels

Cervo Volante SA, Zurich: 50'400 francs

En Suisse, on abat plus de 10 000 cerfs chaque année lors de la chasse au grand gibier. Les chasseuses et chasseurs ne récupèrent en général que la viande tendre et les bois en guise de trophée. Une chasseuse argovienne a réalisé, avec des amies et amis, un projet visant à transformer au minimum 2 000 précieuses peaux sauvages en objets de qualité et durables, par exemple des chaussures et des vestes.

Le moindre détail bénéficie de la plus grande attention pour la fabrication des différents articles en cuir. De petites tanneries suisses travaillent les peaux sauvages. L'étroite collaboration avec l'une de ces entreprises a d'ailleurs permis de relancer le tannage traditionnel en barrique et l'utilisation d'agents de tannage européens.

Une manufacture traditionnelle du centre de l'Italie confectionne les chaussures. Quant aux vestes, elles sortent des ateliers de l'un des meilleurs spécialistes hauts bavarois de la transformation de cuir sauvage.

Les produits et leur fabrication ne cessent d'évoluer. Cervo Volante veille à réduire autant que possible son empreinte écologique, de l'approvisionnement en matières premières jusqu'à l'expédition des produits finis. La jeune entreprise applique toutes les règles du développement durable pour proposer des objets fonctionnels et résistants, dont on peut vérifier l'origine.

www.cervovolante.com (en allemand et en anglais)

 

retour