Engagements

Exemples actuels

CocoA Switzerland Sàrl, Zurich: 75 000 francs

Comme dans la plupart des pays producteurs de cacao, au Ghana, sa culture et sa transformation se concentrent exclusivement sur l'utilisation des fèves. Avec les techniques et méthodes de transformation actuelles, environ 90 pour cent du fruit finissent en déchets. Or, la pulpe de cacao (c'est-à-dire 20 pour cent du fruit, soit la même proportion que les fèves) peut servir de matière première pour l'élaboration de nouveaux produits. Les agricultrices et agriculteurs peuvent ainsi augmenter jusqu'à 25 pour cent leur revenu annuel en transformant l'extrait, sans devoir agrandir leurs plantations.

CocoA Suisse micro-industrialise des coopératives de petites cacaocultrices et petits cacaoculteurs. Elle associe une technique et un savoir-faire alimentaire de pointe à des méthodes de récolte traditionnelles. L'aspect technique est piloté par des installations solaires indépendantes du réseau pour atteindre des plantations de cacao éloignées, avec une empreinte carbone aussi réduite que possible. Les fermes extraient directement le jus de la pulpe de cacao en collaboration avec les petites agricultrices et petits agriculteurs, avant sa transformation dans un site centralisé.

Le jus de pulpe de cacao est vendu en Suisse et en Europe à une clientèle professionnelle dans les domaines de la restauration, de l'hôtellerie, des boissons et de l'industrie alimentaire.

www.tastecocoa.com (en anglais)

 

retour