Engagements

Exemples actuels

Coopérative « Nachschub », Lucerne : 25 000 francs

 

Le noyau de la nouvelle coopérative est composé de six personnes jeunes et engagées, mues par un objectif commun : rendre l’acte d’achat plus durable à Lucerne. Au fait, « Nachschub » signifie « ravitaillement ».

Ce que veulent les initiatrices et initiateurs :

  • Rétablir des circuits courts, pour que même les personnes à mobilité réduite puissent magasiner en toute autonomie.
  • Faire revivre des quartiers d’habitation en vue de renforcer l’esprit de voisinage et de réduire le trafic routier.
  • Permettre à chacune et chacun d’accéder à des produits durables, afin que notre planète reste accueillante pour les générations futures.

L’idée d’un magasin sur roues renaît. Elle a connu son heure de gloire au siècle dernier, mais les célèbres camions-magasins Migros ont cessé leurs tournées en 2007, le distributeur orange ayant alors changé de concept. « Nachschub » est un magasin de quartier mobile, qui vise à favoriser les contacts sociaux et la durabilité. Chaque semaine, en divers endroits de Lucerne, il proposera des aliments durables et – si possible – sans emballage, ainsi que les articles ménagers usuels. La pièce maîtresse est un petit camion électrique, dans lequel un aménagement modulaire permettra de vendre différentes marchandises (produits en vrac, frais ou réfrigérés, etc.). De quoi se ravitailler hebdomadairement en restant près de chez soi.

www.nachschub-luzern.ch (en allemand)

 

< retour