Engagements

Exemples actuels

coopérative Unico-Schule, Berne: 15 000 francs

Les fondatrices et fondateurs de l’école Unico croient en des filières de formation complémentaires à l’école primaire pour garder le plaisir d’apprendre, préparer au mieux les élèves à leur avenir et faire en sorte que la Suisse reste un pays de formation.

L’objectif de l’école Unico est d’instituer un lieu de vie et d’apprentissage, dont les élèves pourront devenir des adultes autonomes, engagés, créatifs et doués d’aptitudes relationnelles ; des personnes qui savent ce qu’elles veulent et comment y arriver, tout en contribuant au bien de la société.

Elle prend très au sérieux la mission de l’école obligatoire, qui vise à préparer les élèves au monde professionnel et à la vie adulte, de même qu’aux changements induits par la numérisation. À cette fin, les élèves sont accompagné-e-s dans le développement d’une attitude responsable et consciente, en ce qui concerne leurs propres besoins et intérêts ainsi que l’interaction avec d’autres personnes, la société, l’environnement et le monde. Les fondatrices et fondateurs de l’école perçoivent celle-ci comme un modèle, un laboratoire pour un monde pacifique et durable, dans lequel enfants et adolescent-e-s apprennent l’empathie et l’attention. Elles et ils y expérimentent et y acquièrent une responsabilité (personnelle) de manière aussi étendue et fréquente que possible.

L’école Unico se veut un lieu où les jeunes trouveront les connaissances et outils nécessaires pour discerner leurs talents et leur vocation, pour contribuer à leur bien-être et à celui de la société. Apprendre de ce que l’on appelle des « erreurs » et des « détours » constitue une partie essentielle de ce processus.

www.unico-schule.ch (en allemand)

 

retour