Engagements

Exemples actuels

Five up Sàrl, Nidau, 50'000 francs

En 2014, environ un quart des personnes de plus de 15 ans qui résident en Suisse se sont engagées bénévolement au sein de structures associatives et organisationnelles. Dans de nombreux domaines, la charge de travail consacrée à l'organisation et à la coordination est trop élevée. Les procédures bureaucratiques ainsi que la nécessité de s'engager à long terme dissuadent des personnes de s'impliquer spontanément davantage ou plus souvent dans leur domaine d'activité.

L'application Five Up, en cours de développement, propose une solution novatrice, simple et unique en son genre pour mettre en relation des tâches ou événements avec les personnes idoines. L'objectif de Five up est de réduire la charge organisationnelle afin de mettre l'accent sur les activités et, ainsi, d'augmenter la valeur ajoutée pour chaque personne.

L'offre et le fonctionnement sont adaptés aux besoins des particuliers, associations et organisations, afin d'interconnecter ces parties prenantes.

Five up vise la collaboration avec des institutions actives dans différents domaines comme le sport, l'aide, la culture et la protection de l'environnement, qui motivent les gens à s'engager. L'une des raisons d'être de Five up est de mettre en réseau les partenaires adéquats, de faire remonter les besoins de la base et de permettre de participer à la conception et au perfectionnement du projet.

Plus de 200 personnes ont assisté à la présentation du projet, à l'occasion du colloque du « Réseau Suisse Bénévolat », le 6 novembre 2017 à Berne, avec le soutien de la Société suisse d'utilité publique. Five up a éveillé un grand intérêt chez de nombreuses organisations de grande ou petite taille. Il importe maintenant de structurer ce réseau aussi largement que possible.

www.fiveup.org

retour