Engagements

Exemples actuels

Participation à la jardinerie Homatt AG, Russwil (LU): 115'000 francs

Par une participation, le Fondes d'innovation aide un jeune entrepreneur plein d'initiative à reprendre und jardinerie et à la développer selon les principes de Pro Specie Rara. 

Patrick Biedermann a repris une jardinerie qui n’était plus exploitée, à Ruswil. Il a acquis son indépendance, concrétisant ainsi un projet de longue date.

Cet horticulteur plein d’initiative a de grands desseins pour Homatt AG. D’une part, toutes les plantes cultivées dans la jardinerie répondent aux exigences de qualité BioSuisse. D’autre part, M. Biedermann travaille principalement avec des plantes labellisées Pro Specie Rara, fondation à but non lucratif œuvrant pour la préservation et l’encouragement de la diversité génétique des espèces de faune et de flore. Il s’agit plus particulièrement de préserver de l’extinction des animaux et plantes spécifiques menacées. Au cours du XXe siècle, de nombreuses races d’animaux d’élevage et types de plantes de culture, traditionnelles et souvent régionales, ont progressivement cédé la place à des races et variétés standard, plus propices à l’agriculture intensive. Pro Specie Rara veut donner un nouvel avenir à ces espèces anciennes. En 2014, la Fondation a par exemple garanti la conservation de 1’860 arbres fruitiers, 400 arbustes à baies, 119 variétés de vigne, 220 types de haricots et 140 sortes de tomates ainsi que 300 différentes plantes ornementales.

M. Biedermann sert principalement une clientèle privée, à la jardinerie ainsi que sur les marchés hebdomadaires et spécialisés. Il propose des plantons de légumes, des herbes aromatiques, des plantes ornementales et des graines. Ces dernières, tout comme des plantes et des accessoires de jardinage, sont également disponibles en ligne.

retour