Engagements

Exemples actuels

Grundstock SA, Berne: 75 000 francs

Grundstock SA est une jeune entreprise active dans les domaines de l’alimentation, de la logistique, de la durabilité et – dans une certaine mesure – des nouvelles technologies. Elle est dirigée par son propriétaire. La question qui l’a vue naître est plus que banale : comment s’approvisionner en aliments écologiques, équitables, savoureux et abordables ? On pouvait déjà le faire, certes, mais pas sur une seule et même plateforme.

Grundstock SA a donc créé une plateforme de commerce électronique, qui regroupe des articles alimentaires et ménagers issus d’une production respectueuse de la nature par de petites entreprises proches d’une ville. La boutique en ligne propose une liste de courses virtuelle très conviviale pour l’utilisatrice ou l’utilisateur. Les commandes de la clientèle sont regroupées et transmises automatiquement aux sites de production. Les colis sont alors préparés pour être retirés ou acheminés aux points de livraison en ville par un service de courrier à vélo. La plateforme bénéficie des idées et de l’appui d’un collectif de consommateurs-trices, producteurs-trices et sympathisant-e-s, qui échangent leurs expériences lors de rencontres et de dégustations.

Les initiatrices et initiateurs ont pour objectif de faire cultiver ou produire nonante pour cent de l’assortiment proposé sur la plateforme dans un rayon de trente kilomètres autour de la ville, dans de petites exploitations (moins de trente employé-e-s). Ces critères garantissent la qualité, la fraîcheur, la saisonnalité ainsi qu’une production naturelle et équitable.

www.grundstock.ch (en allemand)

 

retour