Engagements

Exemples actuels

Mecatis SA, Isérables (VS): 75 000 francs

Le tissu industriel tel qu’on le connaît aujourd’hui ne sera plus le même d’ici 5 à 10 ans. En effet, le thème de l’industrie 4.0 et celui de la digitalisation font tous les jours couler beaucoup d’encre. Les PME Suisses sont bien positionnées pour saisir les enjeux de la révolution en cours. Ces sociétés bénéficient d’une flexibilité et d’un système managérial leur permettant de prendre des décisions rapidement. L’implémentation de nouvelles solutions est également simplifiée. Les sociétés qui oseront faire le pas rapidement pourront conserver leur avantage concurrentiel et en créer de nouveaux, en repensant leur chaîne de valeur.

Factory5.tech est une plateforme constituant un écosystème entre industriels. Elle encourage ainsi la collaboration, facilite la production et favorise l’efficacité de toute la chaîne d’approvisionnement. Grâce aux technologies du web, elle réunit en un même lieu les compétences industrielles, des logiciels de production ainsi que la mise au point, la fabrication et la commercialisation de machines intelligentes. Basé sur la technologie de la Micro5, le développement d’une « smartfactory » modulable par le manufacturier en fonction des processus nécessaires est en cours. En résumé, par l’intermédiaire de tous les partenaires, l’objectif consiste à participer à une Suisse industrielle plus verte, plus efficace et plus collaborative.

La plateforme Factory5 résulte du développement de Mecatis SA. Fondée il y a onze ans, Mecatis SA a été pionnière dans l’utilisation d’un progiciel de gestion intégré PGI (ou Enterprise-Resource-Planning, ERP, en anglais) pour piloter la production et la conception.

www.mecatis.ch

 

retour