Engagements

Exemples actuels

Prêt à l’association Mobsya, Ecublens (VD): 100’000 francs

Par un prêt, le Fonds d’innovation soutient une association sans but lucratif, qui veut familiariser les jeunes avec la science et la technologie.

L’Association Mobsya conçoit et vend le petit robot Thymio, à la fois outil pédagogique et jouet. Les enfants comme les adultes peuvent explorer la robotique en programmant le robot eux-mêmes, en jouant et en expérimentant ses différentes fonctions. Mobsya souhaite ouvrir cet univers fascinant à un large public.

Les particuliers peuvent acheter Thymio, mais aussi les écoles, pour l’intégrer à leur enseignement. Le robot est piloté par le logiciel Aseba, qui permet même aux utilisatrices et utilisateurs novices une programmation facile et efficace. Le logiciel est libre et gratuit, tout comme l’ensemble des plans et documents pour la construction du robot. Celui-ci et tous ses accessoires sont proposés à un prix aussi bas que possible.

Thymo a été conçu par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en collaboration avec l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL).

www.mobsya.org

retour