Engagements

Exemples actuels

Novaris SA, Hochdorf (LU): 75 000 francs

Les consommatrices et consommateurs ont des exigences élevées quant à la valeur qualitative des aliments qu’elles et ils achètent. Pourtant, ce ne sont pas seulement des facteurs concrets et qualitatifs comme le prix, l’apparence et le goût qui déterminent l’acte d’achat, car de plus en plus de personnes privilégient désormais les produits régionaux et durables.

Qu’advient-il de ces aliments de haute qualité et précieux, une fois achetés et stockés chez soi ? Presque la moitié finit à la poubelle ! Depuis quelques années, la population suisse devient plus respectueuse de l’environnement, mais aussi plus pointilleuse. Elle jette prématurément de nombreuses denrées encore comestibles pour cause de défauts apparents mineurs. Près de 60% de ces aliments – comme les produits de boulangerie, les fruits et les légumes – sont conservés hors du réfrigérateur.

La jeune entreprise Novaris SA s’est fixé pour mission de maintenir la qualité des aliments achetés en les stockant différemment jusqu’à leur consommation. Le tiroir sous vide « Soneva » permet de protéger et conserver presque trois fois plus longtemps des aliments comme les fruits, le pain et les légumes.

Le prototype testé est abouti quant à sa conception et à sa fabrication. Avant de le mettre sur le marché, il reste à optimaliser les composants en matière de coût et de durabilité (industrialisation).

www.novaris.ch (en allemand)

 

retour