Engagements

Exemples actuels

Phoster Sàrl, Willisau, 50'000 francs

Les eaux stagnantes sont un milieu vital pour d'innombrables plantes et animaux, et les humains aiment s'y baigner ou y admirer une nature préservée. L'apport d'impuretés dans l'eau peut causer la prolifération d'algues indésirables, susceptibles de mettre en péril la faune et la flore.

Depuis quelques mois, 40 plateformes végétalisées flottent sur l'eau des douves du château Wyher à Ettiswil (LU). Ce qui ressemble au premier coup d'oeil à un projet artistique est, en réalité, une innovation issue de l'ingénierie biologique.

En 2016, avec des entreprises partenaires, Phoster a perfectionné une technique existante pour en faire un produit commercialisable et 100% écologique. Il s'agit de plateformes flottantes et de filtres aquaponiques. Ces structures flottantes hébergent des plantes qui – avec leurs racines à forte croissance – purifient l'eau, fixent les métaux lourds et fournissent de l'oxygène au milieu aquatique. En outre, ces plateformes constituent un biotope aussi bien au-dessus qu'au-dessous de la surface de l'eau: elles abritent des alevins, servent d'îlot aux libellules, etc. Et, ce qui ne gâche rien, elles ont bel aspect. Les structures flottantes se composent de matières organiques et sont compostables après cinq à dix ans d'utilisation, selon le principe de la gestion du berceau au berceau (cradle to cradle).

Les plateformes flottantes de Phoster sont utiles avant tout dans les eaux stagnantes.

phoster.ch

retour