Engagements

Exemples actuels

Prêt à Proxipel SA, Le Vaud (VD): 150’000 francs

Par un prêt, le Fonds d’innovation soutient une jeune entreprise ayant développé un système novateur pour la production de pellets.

L’installation pour la production de pellets créée par Proxipel SA peut être placée sur une remorque de camion. On peut donc l’amener là où se trouvent par exemple des déchets de bois, pour traiter sur place les petites quantités qu’il ne vaut pas la peine de transporter jusqu’à une installation fixe. Il est ainsi possible d’utiliser une biomasse jusqu’alors négligée.

Pour devenir des granulés, les déchets de biomasse ligneuse doivent être tout à fait secs. La spécificité de la technologie Proxipel est que l’installation permet la mobilité et et le séchage de la biomasse en une seule étape. Un défi de taille, que la société a relevé avec succès.

L’installation peut produire des granulés à partir de différents déchets ligneux, conformément à la norme ISO 17225 et à ses différentes classes.

Avec son invention, Proxipel permet une valorisation particulièrement écologique des déchets de biomasse. Le bilan écologique est encore meilleur quand on utilise le générateur intégré avec du biodiesel.

http://proxipel.com/

retour