Engagements

Exemples actuels

QuerDenkFabrik SA, Thoune, 40'000 francs

QuerDenkFabrik (QDF) veut s'établir sur le marché en tant que partenaire de développement pour des technologies de motorisation novatrices ainsi que pour des procédés et solutions recourant à un matériau composite doux (aussi appelé « SMC »). Les mises au point, les prototypes ainsi que les petites et moyennes séries seront fabriqués en Suisse. Pour la production à l'échelle industrielle, l'entreprise cherchera sur place des partenaires stratégiques, qui travailleront sous licence.

Le nouveau matériau SMC que veut réaliser QDF permet d'atteindre un couple jusqu'à 50% plus élevé qu'avec des moteurs de taille comparable. Le processus à mettre au point permettra de produire un matériau SMC performant avec des matières premières peu coûteuses, faciles à obtenir et disponibles en grandes quantités. Ce matériau deviendra une référence pour la fabrication économique de moteurs électriques multipolaires. Dans la technique automobile, les nouveaux éléments contribueront de façon décisive à réduire les émissions de CO2. Par conséquent, le projet englobe deux points forts en matière de développement durable:

  • Le matériau participe activement à la protection du climat.
  • Les solutions novatrices consomment peu de matières premières.

En ce qui concerne le matériau, la nouveauté réside aussi bien dans la composition que dans le processus de fabrication. QDF mise à cet égard sur la fabrication additive, un procédé qui révolutionne les productions en série (industrie 4.0).

www.querdenkfabrik.ch (en allemand)

retour