Engagements

Exemples actuels

Prêt à Recircle GmbH Berne: 100'000 francs

Par un prêt, le Fonds d'innovation soutient une jeune entrepreneuse voulant développer un nouveau système de vaisselle réutilisable pour les repas à emporter.

La prospérité croissante, la mobilité toujours plus grande et l’évolution des habitudes de consommation font que de plus en plus de gens mangent sur le pouce. Ce qui n’est pas sans conséquences sur l’environnement, car la vaisselle jetable utilisée par les restaurants à emporter nécessite une énorme quantité de ressources pour sa production. S’y ajoute le fait qu’après avoir été utilisée, la vaisselle n’est souvent pas jetée à la poubelle, mais sur la voie publique. Cela enlaidit l’espace, coûte une fortune en nettoyage et prive le circuit du recyclage de précieuses matières premières.

Le nouveau système réutilisable de Recircle attaque le problème à sa racine: pour quelques francs, on reçoit son repas dans une Rebox, plutôt que dans la vaisselle jetable habituelle. Après le repas, on rend la boîte à l’un des restaurants à emporter participants, qui rembourse la consigne. La Rebox est alors lavée, puis remise en circulation. Voilà comment les boîtes s’échangent entre les points de vente et les consommatrices et consommateurs. Elles sont réutilisables jusqu’à cent fois. Après quelques cycles déjà, le bilan écologique de la boîte est meilleur que celui de la vaisselle jetable. Sans compter qu’il est plus agréable de manger dans une vaisselle de qualité.

Le système de vaisselle réutilisable a été testé en 2014 sous le nom de « Grüne Tatze » avec douze restaurants à emporter de la ville de Berne. Lors de cette phase pilote, une moyenne de 20% des repas vendus au comptoir ont été remis dans une boîte Bring Back Box. Le moment est venu de diffuser le système dans d’autres villes de Suisse.

http://www.recircle.ch/

retour