Engagements

Exemples actuels

SWISS EXOTIC ICE CREAM SA, OLTEN (SO): CHF 75'000.00

Par un prêt, le Fonds d'innovation participe à une nouvelle entreprise qui utilise exclusivement des ingrédients naturels et biologiques pour confectionner ses crèmes glacées artisanales.

La Suisse est connue pour son artisanat traditionnel. On sait moins, en revanche, que des confiseurs suisses ont contribué d'une manière significative au perfectionnement et à la popularisation de la crème glacée. Le marché des glaces peut se répartir en trois segments principaux:

1. Marché domestique (non autorisé à la vente).

2. Industrie (segment principal).

3. Production artisanale traditionnelle (segment d'origine).

Les initiateurs, et en particulier Hans Peter Rubi, le directeur de Swiss Exotice Ice Cream, ont misé pour leur projet non seulement sur l'artisanat traditionnel, mais aussi sur la régionalité ainsi que sur des ingrédients naturels et équitables. Les produits laitiers proviennent d'une ferme biologique proche, laquelle reçoit pour son lait un prix juste, bien supérieur à celui du marché. Les fruits et autres ingrédients sont, autant que possible, de qualité bio.

Le développement du plan d'affaires de ce projet est le résultat d'une collaboration avec innovation.tank™, un programme national de Nouveaux engagements mesures relatives au marché de l'emploi, mis en œuvre sur mandat du Secrétariat d'Etat à l'économie (seco). innovation.tank™ associe des mesures destinées à des personnes hautement qualifiées, mais au chômage, avec des impulsions stimulant l'innovation pour de petites et moyennes entreprises. Le programme est financé par l'assurance chômage et plusieurs cantons l'appliquent.

Le projet ici présenté a mûri sous le nom de « Wetterhorn Glace ». L'objectif était, entre autres, de promouvoir la production laitière en région de montagne (Oberland bernois) et de tisser des liens avec la population des vallées (production de glace). Finalement, les initiateurs ont décidé de commencer à petite échelle et d'ouvrir une première manufacture à Olten, sous le nom de « Natur Glace ».

www.swiss-exotic-ice-cream.ch

retour