Engagements

Exemples actuels

Vatorex SA, Wiesendangen (ZH): 75 000 francs

L'acarien Varroa destructor s'est propagé dans le monde entier. On le considère comme la principale cause de mortalité des abeilles. Le système Vatorex offre aux apicultrices et apiculteurs une alternative sans produits chimiques pour combattre efficacement le Varroa.

Le principe du traitement thermique contre le Varroa est relativement simple. Les abeilles supportent des températures plus élevées que les acariens. Dans une plage comprise entre 39 °C et 42 °C, les parasites meurent, tandis que les abeilles – y compris leur couvain – survivent sans dommage.

Il n'y a pas besoin de manipulations ; le système Vatorex fonctionne automatiquement. Une fois installé, il chauffe régulièrement tous les rayons. Vatorex a été imaginé par des apiculteurs pour des apicultrices ou apiculteurs. Il ne leur reste plus que le côté agréable de leur passion, puisque Vatorex assure le traitement contre le Varroa.

L'équipe de Vatorex a conçu l'application Hive Manager pour alléger le travail au quotidien. Cette app représente une avancée considérable, grâce à l'acquisition et au traitement exhaustif de données. Une fonction de rappel ainsi que des statistiques pour chaque ruche facilitent grandement l'apiculture.

www.vatorex.ch/fr

 

retour