Engagements

Exemples actuels

ASSOCIATION KOMPOTOI, MEILEN (ZH): CHF 65'000.00

Par un prêt, le Fonds d'innovation soutient une jeune association qui assure, avec des toilettes à compost, une utilisation durable de certaines « ressources humaines ».

« Loin des yeux, loin du cœur », tel est le credo du monde occidental vis-à-vis du traitement de nos déjections. Nous sacrifions une dizaine de litres d'eau potable chaque fois que nous chassons nos excréments ou notre urine vers les égouts. L'énorme tâche que représente le traitement de l'eau ne suscite apparemment ni prise de conscience ni intérêt.

L'eau potable nous sert à évacuer aussi loin que possible nos déchets. Mais les matières fécales sont-elles seulement des déchets? Elles contiennent en grande quantité des nitrates, des phosphates et du potassium. Ces nutriments - aujourd'hui produits chimiquement (nitrates) ou exploités en tant que ressource naturelle limitée et rare (phosphore) - peuvent être récupérés de nos déjections.

Le but du projet est d'inciter à une utilisation judicieuse de nos ressources. Avec la tendance actuelle à une manière de vivre durable et écologique, toujours plus de personnes et d'entreprises cherchent des alternatives aux solutions classiques et non écologiques.

La location de toilettes à compost pour des événements de petite à moyenne taille familiarise le public de façon concrète avec les thèmes de l'environnement et du recyclage. L'association propose pour cela des toilettes individuelles, des urinoirs et des lavabos.

Les matières collectées passent par différents procédés de compostage et de fermentation qui les transforment en un humus fertile. Des processus biologiques et physiques éliminent les agents pathogènes, hormones et autres résidus de médicaments. L'humus peut servir à amender les terres dans la production agricole non alimentaire. Il active durablement les sols et les lie à du carbone utile grâce à la formation d'humus.

La recherche sur les procédés de compostage a lieu à l'interne et en collaboration avec Nouveaux engagements la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW Wädenswil).

www.kompotoi.ch

retour