A propos de moneta

Comprendre les enjeux économiques

 

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

  • Pour faire connaître les principes de l'activité bancaire fondée sur des valeurs, la Banque Alternative Suisse (BAS) édite une revue indépendante et destinée au public: «moneta», le journal pour un usage différent de l'argent. moneta paraît quatre fois par an en français et en allemand, sous forme imprimée et en ligne.

    moneta est animé par une rédaction indépendante. Les articles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la BAS, sauf dans les «Pages de la BAS» (édition imprimée) ou «Articles de la BAS» (édition en ligne), ou encore dans des encadrés de commentaires spécifiquement désignés comme complément d'un texte journalistique.

    Le journal dévoile les manifestations du cycle de l'argent, en mettant l'accent sur son impact dans l'économie et la société. «moneta» présente des formes innovantes d'activités économiques, respectueuses des personnes et de l'environnement. Il est un forum d'idées et de projets alternatifs.«moneta» prend aussi position sur des questions de politiques financière et économique. Il met en évidence les corrélations économiques.

  • Katharina  Wehrli (rédactrice en cheffe)
    Esther Banz
    Roland Fischer
    Muriel Raemy
    Katrin Wohlwend (Articles de la BAS)
  • Si vous souhaitez vous abonner au moneta en ligne, vous pouvez vous inscrire à la newsletter qui est envoyée à chaque nouvelle parution du journal, soit quatre fois par an. La newsletter donne un aperçu des derniers articles et contenus.

    La newsletter moneta peut être annulée à tout moment. Les adresses électroniques ne sont utilisées qu'à cette fin et ne sont en aucun cas transmises à des tiers.

    S'abonner à la newsletter

  •  

    Quo vadis, moneta?

    Grand sondage avec tirage au sort

    En 2021, la BAS et l'equipe de rédaction de moneta souhaitent recueillir des idées quant à l'orientation, la conception et l'évolution de la publication.

    Nous aimerions savoir comment vous, chères lectrices et chers lecteurs, percevez moneta : ce qui vous plaît dans « le magazine pour un usage différent de l'argent » et ce que vous affectionnez moins, ce qui vous manque et les sujets que vous voudriez nous voir aborder plus souvent.

    Nous approfondirons ces questions et bien d'autres dans un sondage en ligne, auquel vous êtes cordialement invité-e à répondre. Votre avis est important pour l'avenir de moneta. Une quinzaine de minutes suffisent pour remplir le questionnaire.

    À titre de remerciement, nous tirerons au sort – parmi les réponses reçues – des prix attrayants (voir encadré ci-dessous).

    Lien vers le sondage

    Tirage au sort parmi les réponses au sondage

     

    En répondant au questionnaire, vous nous aiderez à faire évoluer moneta et, avec un soupçon de chance, vous gagnerez l'un des prix suivants :

    • 4 x une nuitée pour deux personnes en chambre double avec petit-déjeuner à l'hôtel Casa da Vinci, à Locarno (Tessin).
    • 2 x une nuitée pour deux personnes en chambre double avec petit-déjeuner et repas du soir à l'hôtel Balance, Les Granges (Valais).
    • 3 x une nuitée pour deux personnes en chambre double avec petit-déjeuner à l'hôtel Kurhaus Bergün (Grisons).

    Vous pourrez indiquer à la fin du questionnaire si vous souhaitez participer au tirage au sort et à quelle adresse électronique vous écrire dans le cas où vous gagnez.

    Remarques sur la participation

    Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers ni utilisée à d'autres fins que celle de vous informer du résultat du tirage au sort. La date limite de participation est le 31 mai 2021. Nous informerons les gagnantes et gagnants par courriel et publierons leur nom dans le prochain numéro de moneta. Les collaboratrices et collaborateurs de la BAS ainsi que leur famille ne peuvent pas prendre part au tirage au sort.